Critique de KettuWater-fox

J'en ai mis du temps à lire ce roman!! Pas parce qu'il est mauvais, loin de là! Au contraire, il est d'une richesse et d'une densité extraordinaire. Je me devais donc de le picorer petit à petit et bien digérer les événements racontés.

Le langage employé est d'une poésie rustique qui ne m'a pas laissée de marbre. Et c'est intelligent d'avoir usé de ce registre familier pour conter une histoire aussi terrifiante. C'est un post-apocalyptique qui, pour une fois ne me donnera pas de cauchemars, quand bien même je n'aimerais pas vivre que que j'ai lu.

Les personnages sont fouillés , profonds, tous autant qu'il sont, même les personnages secondaires.

Cette histoire est prétexte à aborder de nombreux sujets de société, avec élégance souvent, avec brutalité parfois mais toujours dans un certain respect. En tant que femme et féministe, certains passages m'ont bien sûre fait tiquer avant de me souvenir qu'il s'agit d'une autre époque et surtout d'un roman.

Je garde une grande tendresse pour les habitants de Malevil et pour ce pavé. Délicieux moment de littérature!