Critique de diablotin0

Cet album se passe au coeur du Massif des Ecrins, lieux qui est , je l'apprends , un lieux familier et aimé par Jean-Marc Rochette.
Dans ce paysage il va y avoir un duel entre un loup et Gaspard, berger solitaire. Un duel dans lequel chacun s'accroche, poursuit avec détermination et patience son objectif, mais c'est aussi une lutte qui bouscule les idées et amène le lecteur à se poser des questions.
J'ai tout aimé du début à la fin, aussi bien le texte que les dessins qui traduisent parfaitement le froid, la rage, la détermination l'introspection.
La nature est parfois peinte de façon paisible, sereine, les paysages sont grandioses , les couleurs sont repisantes, les traits sont doux,et parfois la nature est montrée comme rude, les paysages semblent hostiles à l'homme. Les traits sont hachés, durs, acérés , mais tout est en accord en harmonie avec le texte, c'est une vraie réussite.
L'analyse de Morizot, à la fin de cet album me plaît beaucoup. Les questions du territoire, de la cohabitation, de la consommation raisonnée sont posées avec intelligence et incitent à réfléchir.