AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kikenbook


C'est un roman court, 145 pages, que nous propose Véronique Merlier. Court et sensible. Court et réaliste. Court et bon.
Fin d'été. François retrouve femme et fils après avoir passé quelques jours seuls à trier les affaires d'une grand-mère décédée. Mais François n'a pas fait que ça. Il est passé à l'acte.
"Cécile, il faut que je te dise. (...) Ces jours où tu n'étais pas là, il s'est passé quelque chose de grave. J'ai eu des relations sexuelles avec des hommes."

Voilà l'angle mort qui depuis le commencement cachait le secret qui allait percuter et faire basculer la vie de ce couple a priori ordinaire et heureux.
Le roman de Véronique Merlier sonne juste quand il tente de transcrire sur le papier le tsunami émotionnel que représente pour une épouse l'aveu par son mari d'une homosexualité cachée depuis toujours et pour un homme la révélation libératrice et douloureuse d'un mal-être permanent qui déguisait en attachement sincère une attirance amoureuse.

Construit en 3 parties qui nous situent au moment de la révélation, aux semaines qui ont précédé puis à l'été suivant, le roman donnent des chapitres qui alternent les points de vue, passant de celui de la femme trahie à celui du mari perdu qui enfin se trouve.
Le flot de questions qu'impose une telle révélation nous submergent autant qu'il noie les personnages qui cherchent à refaire surface en essayant de comprendre, par d'indispensables flashbacks, comment chacun en est arrivé là, en se cachant pour l'un, en ne voyant rien pour l'autre.

Reste la question de l'avenir... Ce couple peut-il encore survivre, peut-il s'arranger de cette nouvelle donne ou est-il voué à une fin immédiate ? L'été prochain y répondra...
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}