Critique de jamiK

J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman graphique, il ressemble à un témoignage médical, autour du thème de la gynécologie. Au début, j'ai trouvé le ton assez froid, semblant s'adresser à un public bien spécifique, au milieu médical principalement, et aux femmes. Je me sentais un peu voyeur, comme profanant le secret médical, celui des divers cas exposés, découvrant des problèmes de méthodologies purement médicales, là, ce n'est franchement pas ma passion. Contrairement aux récits de l'homme étoilé, qui sont des témoignages présentés du point de vue de l'émotion, dans le Choeur des femmes, l'émotion fait partie du sujet médical, documentaire, l'aspect didactique domine, comme un récit pour former les futures générations de médecins.
Alors, quand vers la fin, le romanesque reprend le dessus, l'émotion nous submerge, et ça prend aux tripes.
C'est l'adaptation du roman éponyme de Martin Winkler. Il est médecin avant d'être écrivain, et ce roman est une manière de rendre visibles certains sujets délicats, Contraception, maternité, violences conjugales, avortements… et plus spécialement la chirurgie de “réassignation sexuelle”, autant dire, un sujet auquel je ne métais vraiment jamais intéressé.
Pour une fois, l'adaptation en bande dessinée m'a permis de lire un roman que je n'aurais sans doute jamais fait l'effort de lire (j'ai abandonné “La maladie de Sachs” au bout de 20 pages), et j'en ressors ébloui par l'émotion qu'il m'a procuré, et édifié et passionné sur un sujet pourtant assez peu attirant.