Critique de som

som
18 septembre 2017
1 femme, 2 hommes. Elsa, 22 ans, se réfugie dans des soirées sans fin et des amours inaboutis. Jean, 53 ans, chouchoute sa fille le weekend ou se débat avec son ex-femme lorsqu'il ne conduit pas son TGV, alors qu'il rêve surtout d'ailleurs et d'absolu. Emile, 79 ans bien sonnés, s'enferme dans son silence pour mieux écrire une vie marquée par ses années à Alger d'avant la guerre. Une manière comme une autre de conserver cette tranche de bonheur.
Ces 3 inconnus voient leurs vies se croiser sans le savoir. Jeux de hasard, interactions souterraines et sensibles s'enchâssent progressivement. Départs multiples, existences bouleversées. le dessin un peu naïf, des couleurs fraîches expriment aussi bien la tristesse, la solitude que les espoirs ou la joie retrouvée. La mer Méditerranée comme décor de fond relie ces destins éclatés ainsi qu'une histoire douloureuse aux futurs possibles.
Beaucoup de délicatesse maîtrisée pour exprimer le chagrin profond d'Elsa et de Jean ou le drame d'Emile. Il en ressort un charme doux amer.