Critique de Shork

Shork
13 février 2022
A la mort de son père, Jean découvre dans le grenier trois carnets renfermant des dizaines de lettres. Ce qui bouleverse particulièrement Jean, c'est d'abord que ce sont des lettres d'amour, au contenu inattendu de la part de l'homme taciturne qu'était Moïse. Mais ce qui est encore plus étonnant, c'est la destinataire de ces lettres, une certaine Anne-Lise Schmidt, aux consonances germaniques… Jean étant affaibli par des problèmes de santé, c'est son fils Baptiste qui va sauter dans le train pour un pèlerinage sur les terres natales de son grand-père. Un périple qui le conduira des Ardennes jusqu'à Cologne à la recherche des descendants de ceux qui ont croisé le destin de Moïse et figurent dans ses lettres.
Je n'ai pas été entièrement convaincu par cette adaptation du roman aux inspirations autobiographiques de Baptiste Beaulieu. Je ne suis pas sûr que le format graphique soit complètement adapté au contenu. Les pages narrant la vie de Moïse à travers ses lettres anniversaire sont chargées en texte, avec des illustrations que j'ai trouvées un peu fades. Les planches actuelles du voyage de Baptiste sur les traces de son grand-père contrastent avec un style BD plus actuel, mais m'ont paru parfois répétitives.
L'ensemble se lit bien et reste très prenant, avec l'histoire personnelle touchante de cet homme qui a traversé la Grande Histoire du XXième siècle en cachant un amour interrompu par les circonstances et les drames. le roman graphique aborde la relation père-fils à travers deux duos à la communication difficile : Baptiste fera tout pour renouer avec son père, là où Jean et Moïse semblent avoir tristement échoué.