Critique de jamiK

Edouard Cortès, éleveur de moutons en faillite a fait une dépression, pour s'en remettre, il décide de se retirer pendant un mois de la civilisation en vivant en autarcie dans une cabane perchée sur un arbre. L'occasion de renouer avec la nature, mais aussi avec des valeurs écologiques, non consuméristes, une remise à plat de sa façon de vivre, de donner un sens à sa vie.
Le propos est parfois scientifique, entomologiste, ornithologiste, écologiste, et même politique, et parfois tourné sur lui-même, thérapique et philosophique.
D'abord édité en livre, Dominique Mermoux l'a adapté en bande dessinée. Je ne sais pas si l'adaptation est une réussite mais je le soupçonne fortement. J'ai souvent trouvé l'écriture du texte assez appliquée et scolaire, le dessin apporte un aspect naturaliste avec des aquarelles réalistes, des dessins d'observation soignés, méticuleux qui alternent avec des paysages plus éthérés, on passe de visions larges à des gros plans détaillés et il nous rapproche de la nature, je suis persuadé qu'il apporte un plus non négligeable faisant se rencontrer science et poésie.
Ce récit contient un militantisme discret, mais parfois virulent sur le mode de vie et de travail de l'agriculteur d'aujourd'hui, où la nature est très éloignée des préoccupations nécessaires à la gestion d'une exploitation agricole. Dans une expérience avant tout personnelle, Edouard Cortès nous offre un chemin de réflexion emprunt de sagesse et de questionnement sur notre mode de vie déconnecté de la nature. On à vraiment l'impression de partager et de vivre l'expérience d'Edouard Cortès, cette lecture nous secoue, nous éveille, cette lecture est une expérience vraiment enrichissante.