Critique de Unhomosapiens

C'est ma première incursion dans l'univers des Pères du désert. Ces chrétiens du 4ème siècle qui, au moment où l'empereur Constantin fait du christianisme la religion de l'empire, décident de mener une vie loin de l'agitation du monde. Ermites ou cénobites vivant en communauté monastique, ces premiers moines choisissent de s'isoler dans l'aridité de l'Égypte ou de la Palestine pour honorer Dieu. L'auteur, Thomas Merton, moine du XXe siècle et spécialiste de de ce courant, a rassemblé ici quelque uns des écrits des « Verba Seniorum ». Ces apophtegmes ou aphorismes sont particulièrement représentatifs de la pensées de ces hommes qui ont voulu mener une vie exemplaire loin de la société qu'ils jugeaient peu propice à la contemplation et la méditation. Ce n'est pas sans rappeler les moines orientaux et certains des écrits peuvent être transposés dans le bouddhisme de la Chine ou du Japon. Ils sont bien sûr à replacer dans le contexte historique et géographique de l'époque. Pour autant, ces sentences ont, pour la plupart, gardé leur force spirituelle, encore très actuelle. En première partie, l'introduction de l'auteur permet de mieux comprendre la démarches de ces hommes. En notre époque incertaine et troublée, comme l'était certainement le 4e siècle, ils constituent une excellente et salutaire source d'inspiration pour conduire sa vie et lui donner un sens.