Critique de traversay

Il y a bien précisé "roman" à la troisième page du premier livre de la chilienne Lina Meruane. Pourtant, il semble qu'Un regard de sang soit semi-autobiographique et sa forme, par ailleurs, le rapprocherait davantage du carnet intime que de la fiction pure. En tous cas, ce parti pris de réalisme dans la description d'une femme menacée de devenir aveugle et en attente d'une opération est terriblement éprouvant. Pourquoi ? Tout simplement parce que chaque page est saturée d'anxiété et de terreur quant au sort de la narratrice (appelée également Lina Meruane, d'où cette impression renforcée d'autofiction). Entre son compagnon à New York et sa famille à Santiago du Chili, Lina Meruane navigue à moitié dans le flou d'un environnement qu'elle ne peut qu'imaginer dans ses souvenirs. le style du roman est âpre et rugueux, jamais facile, avec des dialogues qui s'intègrent dans le texte, sans guillemets ni sauts à la ligne. Harassant ! A perte de vue, ce livre provoque un certain malaise par son luxe de détails épidermiques et son évocation sans fard d'une maladie qui remet en cause jusqu'à la motivation de continuer à vivre. le soulagement ne vient qu'une fois le livre terminé avec le passage obligé à un ouvrage, disons plus léger.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..