Critique de anniefrance

Maison d'édition de littérature sonore pour la jeunesse.
La chanson de Martin, CD de 58 minutes, est destiné à un public de 8 à 108 ans!
Rose a passé quelques jours en famille à New-York; elle est pleine de bons souvenirs; dans l'avion du retour, elle rêve: elle se retrouve dans un champ de tournesol face à Woody (voir la chronique de Mollymoon pour les hypothèses historiques) qui joue de la guitare et lui fait découvrir la musique folk et un "protest-song": c'est la chanson de Martin: petit garçon noir qui découvre en se révoltant la ségrégation et le racisme dans le contexte de la Grande dépression de 1929.
On flirte entre le réel et l'imaginaire: la petite Rose ne connait que trois mots d'anglais mais est capable de répéter les paroles de la chanson de Woody, elle saura même la transcrire à l'écrit pour un exposé en classe . Elle ne sait pas qui est le petit garçon noir et va découvrir qu'il s'agit de Martin Luther King qui, adulte aura un idéal, un rêve où blancs et noirs marcheront la main dans la main.
Elle apprend aussi son assassinat.
C'est mignon et touchant adapté aux 8, 10 ans mais peut servir de base à un approfondissement avec les adultes.
De cette maison Trois petits points, j'ai déjà lu avec plaisir: Droits de l'enfant, chaud devant, Matuta, Contes d'Afrique de l'Ouest, John et Maus, le fabuleux voyage d'Aminta Polka, et la série que j'aime moins de Joey et les Rex pistols: Chien bleu découvre le monde des chiens de rue.

A chaque fois de la musique, d l'imaginaire, de l'esprit critique et une ouverture sur le monde.