Critique de Marti94

Il semblerait qu'Henri Meschonnic ait apporté beaucoup à la poésie du 20ème siècle. C'est pour cela que j'ai voulu le lire. En choisissant « Jamais et un jour », recueil qui date de 1986, j'ai l'impression de ne pas être complétement entrée dans son univers, malgré un certain plaisir de lecture que ces « Trente-sept moments de poésie » présentés comme un tout, procurent.

À Henri Meschonnic, on doit cette définition du poème : « Il y a poème seulement si une forme de vie transforme une forme de langage et si réciproquement une forme de langage transforme une forme de vie. » Alors le poème, cet acte de langage qui toujours recommence, ce rythme particulier qu'il est, rend visible notre rapport au monde.
Henri Meschonnic pensait que les poèmes étaient susceptibles d'être entendus par chacun et que mettant en jeu le langage il mettait en jeu la société elle-même : on n'écrit ni pour plaire ni pour déplaire, écrivait-il, mais pour vivre et transformer la vie.
Je n'ai pas vu tout cela dans ce petit recueil mais ma découverte du poète ne fait que commencer.