AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 27 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un album, bien dans son temps, indispensable pour ces enfants après 2 années Covid-19, qui parle de la peur de la différence, des autres et du vivre ensemble. Une nouvelle fois, c'est un coup de coeur pour les fables animalières ayant des lapins comme héros, avec un jeune lapin aventurier qui pars à la découverte du monde. Les illustrations en pleine page illuminent et emmène e voyage. le récit nous transporte dans cette belle histoire qui met tellement bien à l'honneur l'ouverture d'esprit, le sens du partage, l'entraide et l'amitié.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          130
Cet album tient la promesse de son titre. Son histoire est véritablement un voyage, la petite héroïne part pour une grande aventure, les rebondissements ne s'arrêtent pas et les illustrations fourmillent de détails. Quenotte tombe par erreur en dehors de son territoire et découvre alors tout un monde autour d'elle. Les principes dans lesquels elle a été élevée sont vite balayés par la réalité. Jessica Meserve se joue des règles et des dogmes. On sent les nuances exister entre le bien être vécu par les lapins et la peur qui les empêche d'aller explorer le monde. Les limites du terrier deviennent des frontières infranchissables.
En quelques pages, tout est bousculé. À chaque dessin, Quenotte est confrontée à ce qu'elle ignore et ce qui souvent l'effraie. L'autrice parvient à marquer le début de cette aventure par des illustrations fortes, un longue chute dans le noir, évoquant un rêve, réunissant les peurs primaires. Avec esprit, elle détricote les fantasmes pour mieux parler de la réalité et de la joie de la rencontre. le périple, d'abord rocambolesque et impressionnant, devient vite un régal pour les papilles et une fête très joyeuse.
Quenotte se fait des amis et commence alors une aventure pour ce nouveau groupe. Il raccompagne la lapine à son terrier, traversant des territoires parfois hostiles, se soutenant les uns les autres face aux diverses intempéries. Ce conte est également une traversée des saisons, ce qui donne des tonalités variées à la narration. La différence prime dans l'histoire, comme on peut le voir avec les amis de Quenotte. Aucun ne ressemble aux autres. Chacun est unique et se lie aux autres. Cet aspect est renforcé par le travail très appuyé de Jessica Meserve. Il y a un soin apporté à chacun des animaux présents dans cette histoire, ce qui donne de la tendresse à l'ensemble de la communauté constituée.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          50
D'abord, il y a la première de couverture. La petite Quenotte a la tête sortie de son terrier et regarde une rivière serpenter au loin jusque derrière les montagnes et vers le soleil. Certes elle a le regard inquiet mais contrairement aux autres lapins, elle sort de son trou, lève la tête et elle regarde, elle… Sur la page de garde, la même petite Quenotte est dehors, plantée entre deux pancartes indiquant des directions opposées, l'une va vers le terrier et l'autre vers un mystérieux ailleurs. Cette fois le corps est certes tourné vers le chemin le plus rassurant mais le regard, lui, est surpris, curieux et résolument tenté par l'aventure. Tout est dit : Quenotte va, sans le vouloir vraiment au début, bouleverser l'étroite vie de ses congénères…

Le grand voyage de Quenotte est une fable animalière qui a pour thèmes principaux le courage, la capacité à dépasser ses peurs, et notamment celle de l'inconnu, la peur des autres qui sont différents de soi et donc pensés et enseignés comme dangereux, la construction de la confiance en soi et la richesse, finalement, du vivre ensemble.

Au départ, Quenotte n'a pas choisi, sa chute dans le trou noir est accidentelle. Cependant, il y a tout de même en elle une petite prédisposition puisqu'elle a justement envie d'une carotte qui est…un peu trop loin. Les autres lapins ne l'auraient sans doute même pas vue ou lui auraient tourné le dos. Quenotte est tentée…Et n'en sera pas punie, bien au contraire. On est loin du conte traditionnel. Il n'y aura pas de retour à la case départ. Tout va changer. En mieux. A partir du moment où le « géant » lui apporte quelque chose d'inconnu (mais d'excellent…) à manger, Quenotte va se rendre compte que tout ce qu'on lui a appris dans le terrier n'est que préjugé fondé sur la peur de l'inconnu et de la différence, et qu'en dépassant tous les a priori on s'ouvre à un monde beaucoup plus riche, beaucoup plus drôle, beaucoup plus dynamique. C'est le voyage initiatique qui va changer sa vie et celle de tous les autres lapins, convaincus que la tentation de l'entre-soi était en fait une impasse, une prison.
Lien : https://assolire.fr/product/..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré suivre les aventures de notre gourmande du jour. Cet album est plein de petits détails (saurez-vous retrouver les souris ? et ces trouillardes petites fourmis ?), et d'un humour qui fait mouche. Pour autant, on comprend bien le désespoir de Quenotte au début de l'histoire et on se retrouve embarqué.e.s avec elle dans l'aventure. Les dessins sont plein de tendresse, je prévois chez vous de très bon moments de lecture partagée !
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}