Critique de Foxfire

Cela fait longtemps que je veux découvrir Régis Messac. Il y a quelques mois mon mari avait lu « Valcrétin » et s'il avait plutôt apprécié cette lecture il lui avait tout de même trouvé pas mal de défauts et avait été un peu déçu (peut-être en attendait-il trop). du coup, je me suis dirigée vers l'autre titre culte de Messac, « Quinzinzinzili ». Grand bien m'en a pris, j'ai adoré ce roman.

Ce qui frappe en premier lieu à la lecture de « Quinzinzinzili » c'est la lucidité de l'auteur, lucidité sur le monde et sur l'Homme. Messac a indéniablement une lecture du monde d'alors assez juste. Ecrit en 1935, le roman évoque une 2ème Guerre Mondiale dans laquelle les Japonais s'allient aux Allemands et les Américains aux Soviétiques, conflit mondial qui s'achève sur un cataclysme qui détruit toute civilisation. S'ensuit un récit post-apocalyptique très particulier. L'humanité n'est pas totalement détruite, un homme a survécu, Gérard, ainsi qu'un petit groupe de gamins. Très vite, les enfants, qui n'ont pas encore été façonnés par la société, retrouvent un côté assez primitif. Même le langage, déformé, dégradé, devient une autre langue, à l'image de cette nouvelle société (peut-être même un nouvel Homme) qui apparait peu à peu et que Gérard, le seul adulte et le seul à vraiment se souvenir de façon précise du monde d'avant, observe et décrit.

Le récit est plutôt pessimiste, Messac ne croit pas beaucoup en l'Homme. Guère étonnant pour quelqu'un qui a connu le front en 14 et qui pressent la folie qui se prépare. Paradoxalement, malgré son pessimisme le roman est souvent drôle, l'auteur y déploie un humour mordant. Malgré la noirceur du propos, j'ai souvent ri lors de ma lecture.
« Quinzinzinzili » bénéficie également de la formidable écriture de Messac. L'auteur a du style et il joue avec la langue de façon assez réjouissante, l'écriture est fluide et percutante, c'est un vrai bonheur de lecture.

Très court, « Quinzinzinzili » est un petit bijou d'une force et d'une intensité rare, le genre de livres qui marque. Même si je doute que ces autres textes aient le même impact, je compte bien lire d'autres livres de cet auteur, à commencer par « Valcrétin ».