Critique de jamiK

jamiK
04 septembre 2019
Ce petit récit post apocalyptique a été publié en 1935. L'auteur envisage une seconde guerre mondiale horible et destructrice. Il voit alors l'Allemagne d'Hitler et le Japon entraîner le monde dans une atroce spirale de violence. le récit est divisé en deux parties bien distinctes. Un première moitié, globale qui raconte l'évolution du monde d'alors, et la seconde partie qui raconte la survie d'un petit groupe : un adulte, le narrateur, et quelques enfants. J'ai trouvé dure et déprimante la vision de Régis Messac, il n'a pas foi en l'homme, c'est très pessimiste et très désabusé. On est dans le renoncement, la fatalité sombre, jamais une goutte d'espoir dans le récit. Si j'ai aimé le côté prémonitoire sur les intentions de l'Allemagne et du Japon d'alors, l'intérêt du récit tient beaucoup au contexte historique de sa rédaction. j'ai été moins emballé par l'aspect sur la survie qui est un long monologue déprimant, méprisant, trop négatif. Je reste assez mitigé après cette lecture.