Critique de cocon94

Le Diable n'a pas existé de tout temps ni en tous lieux.
Gérald Messadié nous propose de le suivre pour tenter de découvrir où et quand il est né, sans oublier le pourquoi.

Dès l'avant-propos, l'auteur nous prévient : « on lira, j'en préviens d'emblée, mes affections et mes rejets au travers de ces lignes ». Et c'est bien ce qu'il fait, souvent avec humour, parfois même jusqu'à l'irrévérence. Il peut aussi se montrer virulent. L'ouverture du chapitre 11 relatif à l'Afrique en est un exemple frappant. Mais ses prises de position n'empêchent pas l'auteur de nous inviter à un voyage à travers le temps bien sûr, depuis l'antiquité jusqu'à nos jours, mais aussi l'espace (l'Océanie, l'Asie, l'Orient, l'Afrique, les Amériques, l'Europe...) pour lever le voile sur des religions qui nous inconnues ou que nous pensions connaître : les trois grandes religions Du Livre (judaïsme, christianisme et islam) mais aussi les croyances des Grecs, des Romains, des Celtes, des Mayas, des Incas, le bouddhisme, l'hindouisme, le mazdéisme. La liste n'est pas exhaustive, loin s'en faut.

L'auteur a compilé une énorme quantité de travaux sur le sujet et l'interprétation qu'il en fait nous permet d'appréhender les particularités de ces religions mais aussi leurs similitudes. Les religions, que l'auteur replacent dans leur contexte historique mais aussi politique, sont souvent plus proches qu'on ne pourrait le croire de prime abord.

Et le Diable alors, me direz-vous ?
L'Histoire général du Diable nous livre un panorama des religions, certes, mais toujours sous l'angle de l'existence ou non du Diable.

Au final, Gérald Messadié nous propose un livre érudit, qui reste accessible même pour des néophytes.