Robert Laffont (26/03/1993)
4.3/5   15 notes
Quand donc est né le Diable? Et où? Car l'Ennemi suprême de Dieu que nous connaissons n'a pas existe de tout temps, ni en tout lieu. Ni les Hindous, ni les Chinois, ni les Égyptiens, ni les Grecs, ni les Romains, ni bien d'autres encore, tous pourtant religieux, n'ont conçu de Grand Ennemi infernal.
On le croit défini par la Bible. Il n'en est rien car, dans le premier livre de l'Ancien Testament qui fait mention de lui, le Livre de job, il est représente, b... >Voir plus
Que lire après Histoire générale du DiableVoir plus
Livre très intéressant par la question posée,à savoir d'où vient le diable?Ou a-t-il été créé?Quelles sont ses origines?Sont-elles divines?
Beaucoup d'interrogations,beaucoup de réponses illustrées avec beaucoup de sagesse,de respect quant aux différentes époques de l'histoire,aux différentes cultures,aux différents dogmes et pratiques.
Gérald Messadié arrive à expliquer les différentes interprétations religieuses ou autres concernant le diable avec un vocabulaire accessible et adapté pour la novice que je suis concernant tous les cultes étrangers,autre que le culte catholique dans lequel j'ai été élevée.
A lire si on est curieux d'entre-apercevoir le véritable visage du diable...
Le Diable n'a pas existé de tout temps ni en tous lieux.
Gérald Messadié nous propose de le suivre pour tenter de découvrir où et quand il est né, sans oublier le pourquoi.

Dès l'avant-propos, l'auteur nous prévient : « on lira, j'en préviens d'emblée, mes affections et mes rejets au travers de ces lignes ». Et c'est bien ce qu'il fait, souvent avec humour, parfois même jusqu'à l'irrévérence. Il peut aussi se montrer virulent. L'ouverture du chapitre 11 relatif à l'Afrique en est un exemple frappant. Mais ses prises de position n'empêchent pas l'auteur de nous inviter à un voyage à travers le temps bien sûr, depuis l'antiquité jusqu'à nos jours, mais aussi l'espace (l'Océanie, l'Asie, l'Orient, l'Afrique, les Amériques, l'Europe...) pour lever le voile sur des religions qui nous inconnues ou que nous pensions connaître : les trois grandes religions Du Livre (judaïsme, christianisme et islam) mais aussi les croyances des Grecs, des Romains, des Celtes, des Mayas, des Incas, le bouddhisme, l'hindouisme, le mazdéisme. La liste n'est pas exhaustive, loin s'en faut.

L'auteur a compilé une énorme quantité de travaux sur le sujet et l'interprétation qu'il en fait nous permet d'appréhender les particularités de ces religions mais aussi leurs similitudes. Les religions, que l'auteur replacent dans leur contexte historique mais aussi politique, sont souvent plus proches qu'on ne pourrait le croire de prime abord.

Et le Diable alors, me direz-vous ?
L'Histoire général du Diable nous livre un panorama des religions, certes, mais toujours sous l'angle de l'existence ou non du Diable.

Au final, Gérald Messadié nous propose un livre érudit, qui reste accessible même pour des néophytes.

La mythologie Dinka comporte les prémices du mythe sémitique du Paradis:dans un temps immémorial,chaque être humain avait librement accès à Dieu,et la souffrance et la mort étaient inconnues.C'est l'une des plus expressives manifestations du refus de ces deux maux inhérents à l'homme,une paraphrase de credo spontané qui s'exprime ainsi:"Il n'est pas possible que nous ayons été créés pour souffrir et mourir.Il en a jadis été autrement,mais un accident est survenu."Il est possible après tout que le mythe du Paradis soit universel parce qu'il est simplement le récit nostalgique de l'enfance perdue.
L'arbre au milieu du jardin est celui de la "connaissance du bien et du mal",et l'on peut s'interroger sur le bien-fondé du commandement divin qui interdit donc de connaître le bien et le mal.Le respect de Dieu n'exige-t-il pas qu'on apprit ce qu'étaient le bien et le mal?
La vérité est beaucoup plus simple.C'est qu'Adam et Eve avaient fait l'amour et c'est là que réside la faute.On peut ergoter à l'infini sur l'intérêt de créer deux organismes complémentaires,un homme et une femme,si c'est pour les menacer d'un glaive de feu quand ils ont commis l'irréparable,étant tout deux nus dans un jardin au climat tempéré.Qu'on veuille bien me pardonner cette impertinence,mais je me suis toujours étonné de la nécessité de faire intervenir le serpent parleur.La complémentarité biologique n'avait nullement besoin de lui.
L 'être humain est responsable de son histoire et les intrusions du religieux dans l'histoire ont toutes,sans exception aucune,été désastreuses.
Croyant qu'on défend son Dieu avec le fer,l'homme a fait couler des torrents de sang.Il a fait l'affaire de satan. Toute guerre de religion est profondément satanique.
On ne peut manquer d'être stupéfait:si les notions de génocide et de crime contre l'humanité devaient être systématiquement appliquées dans l'histoire,il faudrait dépêcher à l'infamie la fine fleur des armées américaines qui exterminèrent sciemment,systématiquement,une bonne partde la nation indienne.
La sexualité n’a de valeur qu’en tant qu’acte social, et en tant qu’acte privé elle est insignifiante. Les systèmes d’interdits dont l’Occident a garni la sexualité privée n’existent pas. Le Diable complice des masturbations et adultères occidentaux n’aurait donc aucun sens en Afrique.

Lire un extrait