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Critique de gerardmuller


L'affaire Marie 'Madeleine. /Gérald Messadié
C'est une Passion et ses suites, revisitée que nous offre avec brio Gérald Messadié dans cet ouvrage passionnant de bout en bout qui s'attaque avec nuance et délicatesse au dogme et au mystère de la « Résurrection », et dont l'érudition le dispute à un style magnifique dans sa simplicité et sa sensibilité.
Par instants la langue à des allures bibliques et l'ambiance nous rappelle les Évangiles. Les personnages évidemment nombreux sont à peine esquissés, et apparaissent en filigrane dans un clair-obscur quasi mystique. Que ce soit Jésus (Ieshou), le terrible Saül de Tarse (le futur Paul propagateur du christianisme en Occident), la douce Marie de Magdala, Lazare, Hérode Antipas, Ponce Pilate ou Joseph d'Arimathie, tous s'imposent par leur discours et leurs gestes. L'auteur sait bien traduire le rayonnement de Jésus et la fascination qu'il exerçait sur les êtres, avec des mots simples et touchants. Peu de descriptions physiques donc, mais beaucoup de détails sur le vie de l'époque, psychologique, sociale et familiale. de magnifiques tableaux sont ainsi brossés lors des réunions familiales comme celle de la soirée chez Pierre et André à Capharnaüm , et quelquefois on se sent revenu dans la Légende des Siècles de Victor Hugo :
« En ce temps-là, Jésus était dans la Judée ;
Il avait délivré la femme possédée,
Rendu l'ouïe aux sourds et guéri les lépreux ;
Les prêtres l'épiaient et parlaient bas entre eux. »
(Légendes des Siècles VIII)
De somptueux dialogues émaillent ce récit inspiré et rendent la lecture vivante.
Voilà pour la forme.
Le bouillonnement des idées et des croyances en cette époque et en ce lieu où les Sadducéens le disputent aux Pharisiens et aux Zélotes pour camper dans l'intégrisme juif est parfaitement narré par Messadié. Dans la lignée de ses ouvrages précédents sur le sujet, tous de qualité, l'auteur peint une fresque éblouissante et admirable des jours qui ont suivi la Crucifixion et la « Résurrection ». Cette relecture des Évangiles réserve quelques surprises et notamment on découvre un Ponce Pilate assez sympathique, et une Marie de Magdala mitigative qui n'a rien d'une hétaïre ou d'une maritorne. Messadié s'est accordé quelques libertés par rapport à la tradition, il le concède dans sa postface, mais il affirme n'en avoir pas pris avec les textes historiques fondateurs. Les Évangiles Canoniques aux contradictions multiples sont frappants par leur manque de précisions concernant Jésus après la « Résurrection » ainsi que le rôle joué par Marie de Magdala au cours de cet épisode.
Bien sûr il est assez délicat de faire un commentaire sur le fond concernant cet ouvrage iconoclaste qui peut heurter la foi chrétienne. Bien que cet ouvrage soit une fiction calquée sur le récit biblique et aussi inspiré par les évangiles apocryphes et les textes historiques, de nombreux éléments de preuves peuvent inciter à se poser des questions sur la Crucifixion et la « Résurrection ». Dans ce récit disons que le rationalisme trouve son compte et le personnage historique de Jésus illumine l'histoire pas son charisme, son humanité et sa grandeur. Un personnage aussi historique que Bouddha. Au final, Jésus sauvé par Marie apparaît plus proche, plus humain que celui de la « Résurrection ».
Le personnage de Marie en fait, quoique essentiel dans les tenants et les aboutissants de l'histoire participe peu au récit ; elle est présente, mais ne s'exprime que rarement.
Une remarque s'impose : ne pas omettre de lire la postface qui est d'une importance capitale.
En conclusion, un ouvrage remarquable qui ouvre des perspectives nouvelles sur l'histoire de Jésus personnage historique.
« Et Marie à genoux lui dit : »Toi seul est fort.
Si nous t'avions eu, maître, il ne serait pas mort. »
(Légende des Siècles. Marie s'adressant à Jésus au sujet de Lazare)
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