Critique de Amnezik666

L'article 122-1 du Code Pénal fait référence à la responsabilité pénale en cas de trouble psychique : "N'est pas pénalement responsable la personne qui était atteinte, au moment des faits, d'un trouble psychique ou neuropsychique ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes."

L'auteur nous livre là un premier roman particulièrement bluffant, un thriller psychologique et psychiatrique de très haut niveau. Il faut dire David Messager (pseudo de plume) est juge d'instruction, qui plus est il a été membre d'une commission départementale des hospitalisations psychiatriques. Autant dire qu'il s'aventure sur un terrain connu, et cela se ressent au niveau de son intrigue d'une vraisemblance à couper le souffle.

Si vous voulez une nuance entre réalisme et vraisemblance je vous renvoie à une phrase de l'auteur : "Je pense que le lecteur a davantage besoin de vraisemblance que de réalisme. (…) Mais au fond, la réalité dépasse souvent la fiction."

L'intrigue nous scotche dès les premières pages et jouera habilement avec nos nerfs et nos certitudes au fil des chapitres. Un scénario machiavélique à souhait servi par des personnages tout aussi criants de vérité et sujets au doute (difficile d'appréhender avec justesse le personnage d'Estelle Lacroix… parfois sympathique, parfois hystérique. Victime, coupable ou les deux à la fois ?).

Ajoutez à cela un style simple mais efficace qui nous plonge au coeur de l'intrigue et permet une lecture parfaitement fluide ; je puis vous assurer qu'une fois plongé dans le bouquin vous aurez du mal à le lâcher. L'auteur n'a sans doute pas encore la maîtrise d'un Chattam, Grangé ou Thilliez pour nous mettre les nerfs à vif mais pour un premier roman il m'a laissé sur le cul.
Lien : http://amnezik666.wordpress...