Critique de nineentreleslignes

le poison du douteJulien Messemackers
Éditions du Passage
Les faits divers nous happent, ils nous subjuguent, nous hypnotisent. J'entendais récemment un criminologue raconter que c'était un évènement à valeur démocratique : l'histoire d'un type complètement ordinaire voire transparent qui se voit du jour au lendemain propulsé sur le devant de la scène, une scène nationale, voire internationale, journaux télévisés, radios, médias en tous genres s'en emparent bref la pire des célébrités !
Je lis peu de thriller, l'actualité me suffit, elle est souvent pire.
Néanmoins, c'est pour moi le meilleur moyen pour me vider la tête : essayer de faire le boulot à la place du commissaire, de l'enquêteur, qui la plupart du temps traine son blues, ses valises et ses boulets….
Et là, me voilà très vite surprise, le thriller que me propose les Éditions du Passage a comme un air de déjà vu, entendu, des similitudes avec l'histoire du présumé criminel le plus machiavélique et le plus recherché de France ! Une famille entière disparue, un changement d'identité ou une disparition, peut -être les deux ! Perversion, manipulation certainement !
Judith est l'enquêtrice la plus pugnace qu'il soit. Elle a sacrifié sa vie personnelle sur l'hôtel de la police : elle analyse, traque, se trompe, recommence, ne lâche rien, jamais ! Une quête sans fin…. Et si cette fois son intime conviction s'avérait fructueuse ? On assiste aux arcanes d'une enquête diabolique.
Judith fait d'abord exploser la vie tranquille d'un couple ordinaire, installé en banlieue, pavillon, boulot, école, foot…. Une vie toute simple dans laquelle le doute puis le soupçon vont s'immiscer insidieusement comme le ver dans la pomme…
Alors élucubrations, vérité, mensonges…la course contre la montre est enclenchée, rien ne sera plus jamais pareil !
Un thriller déroutant et addictif qui trouve ses racines dans une actualité que nul ne peut ignorer et dont le seul bémol est que forcément on en devine l'issue.