Critique de ya2meufs_qui_lisentetvoyagent

​​​​​​​❓️TOI LE VENIN❓️
Margot Novak est une épouse et une maman comblée. Une jolie maison, une petite famille et un cabinet d'infirmière en plein essor... Tout ça va voler en éclats lorsque la police vient perquisitionner chez elle, soupçonnant son mari d'être l'homme qui a tué sa femme et leurs 3 enfants 15 ans plus tôt avant de disparaître. Judith Balmain, flic coriace qui le recherche sans relâche depuis le drame, est sûre qu'il s'agit du meurtrier qui aurait fait refaire son visage... Mais voilà, Judith s'est souvent plantée...

Pour les Novak, c'est la descente aux enfers. Jetés en pâture aux médias, le couple se retrouve ostracisé par les voisins. Sont-ils victimes d'une effroyable erreur judiciaire, d'une flic déséquilibrée ? D'abord solidaire de son homme, Margaux ne peut éviter de s'interroger. le doute qui s'insinue, qui ronge comme l'acide, finira-t-il par tout détruire ?

Quel coup de maître que ce thriller psychologique terriblement efficace, d'autant plus flippant que ses protagonistes sont des gens très ordinaires comme vous et nous. On s'est tout de suite identifiées à Margaux au point de connaître les mêmes émotions qu'elle : incompréhension, colère, déni, dépression, révolte et bien sûr ce putain de doute qui enfle comme une tumeur maligne.
Bref, on a dévoré le roman comme un bon épisode de "Faites entrer l'accusé", impossible de ne pas penser à l'affaire Xavier Dupont de Ligonnes qui a défrayé la chronique ! Julien Messemakers qui est par ailleurs à l'origine de l'excellente série "Dix pour cent" à été sélectionné pour le Prix Nouvelles Voix du Polar 2022 et pour nous, c'est notre palme de coeur. Autant dire qu'on tient un sacré client ! Un romancier à suivre absolument !

Vous foncez ? N'ayez aucun doute !