Critique de Palinette

Le poison du doute, de Julien Massemackers

14.07.2022 👨 Grosse surprise !👨

L'histoire:
Margaux Novak, infirmière dans un petit village du Nord de la France, vit une vie paisible avec son fils Romain et son mari Philippe.
Mais un jour, Judith Balmain, une policière débarque et balaie sa vie d'un revers de main.
Elle affirme que Philippe serait en réalité Antoine, un homme qui aurait tué sa femme et ses 3 enfants il y a 15 ans, pour ensuite disparaître.
Si Margaux n'en croit pas un mot, la descente aux enfers ne fait que commencer... Et quand le doute s'installe, il est difficile de faire machine arrière... Et si cette policière avait raison ?

Mon avis:
J'ai été complètement happée par ce livre, et je ne m'y attendais pas du tout.

On se glisse assez facilement dans la peau de Margaux, qui est un peu madame tout le monde, avec une famille lambda : un mari aimant et attentionné, un fils adorable et une situation professionnelle respectée et respectable.
Et on se met à sa place, tout au long de l'histoire. On assiste, impuissant, à la destruction de cette famille qui n'a rien demandé, à la cruauté humaine, à cette façon qu'à l'humanité de condamner avant de juger.

Et puis le doute s'insinue petit à petit tout au long du livre, si bien que je n'ai eu qu'une hâte, c'est d'arriver au bout afin de savoir la vérité sur Philippe.

Bref, une immense surprise et un gros coup de coeur pour ce thriller psychologique, mené d'une main experte !!

Qui va se laisser douter ?