Critique de Unelectricebretonne

Bords de Marne, 2001. Une mère de famille sans histoire, Marianne Durieux-Jelosse, disparaît avec ses 3 enfants. le mari, Antoine, est soupçonné mais reste introuvable.

Baie de Somme, 15 ans plus tard. Margaux, infirmière libérale, vit avec son mari Philippe et son fils Romain, dans un village où ils sont appréciés de tous. Seulement voilà, une enquête est lancée sur Philippe, par les policiers locaux accompagnés de Judith Balmain, qui a enquêté sur l'affaire Durieux-Jelosse. Obsédée par l'affaire, elle est persuadée que derrière le changement de nom, de visage, et d'origine, se cache le véritable Antoine. Cela va faire voler en éclats la petite vie tranquille de Margaux, mais est-ce seulement, comme elle le pense, un effroyable malentendu?

J'ai beaucoup aimé ce thriller, qui alterne entre 3 narratrices (Margaux, Marianne, Judith). On se plonge à la fois dans les souvenirs de la famille Durieux-Jelosse (dont l'affaire rappelle évidemment Dupont de Ligonnes), et dans la vie bien rangée de Margaux, qui assiste impuissante au fait que tout le village se retourne contre sa famille et s'en prenne même à son fils. On ne comprend pas comment Philippe peut être soupçonné, cependant les doutes de la narratrice deviennent les nôtres, alimentés par l'enquête parallèle de Balmain. Chaque personnage est bien travaillé, et on se prend d'affection pour Margaux qui est happée dans une spirale infernale qui menace son équilibre, sa vie professionnelle, son couple. Passionnant jusqu'au dénouement!