Critique de Ourse_aux_Livres

Sophie est une jeune fille de douze ans pas tout à fait comme les autres. Ses capacités intellectuelles sont exceptionnelles, certes, mais ce qui la différencie principalement des autres, c'est qu'elle entend les pensées de tout le monde, et ce depuis l'âge de cinq ans.

Un jour, alors qu'elle est en sortie scolaire, elle se fait abordée par un garçon inconnu et elle va alors découvrir une vérité sur elle qui explique bien des choses : elle est une elfe. Elle doit alors désapprendre tout ce qu'elle a appris, vu et vécu jusqu'à présent pour s'imprégner d'un tout nouveau monde, son monde, celui des elfes et de toutes les autres créatures fantastiques qu'elle ne pensait être qu'un mythe jusque-là.

Pourquoi Sophie a-t-elle été cachée dans le monde des humains, les "cités interdites", durant toutes ces années. Que sont ces étranges incendies qui se déclarent un peu partout ? Pourquoi Sophie rencontre-t-elle toujours des phénomènes étranges sur son passage, comme si on cherchait à la manipuler pour arriver à des fins bien mystérieuses ?

J'étais totalement passée à côté de cette saga jeunesse, et je suis ravie que cette impasse soit aujourd'hui comblée. J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. On y retrouve beaucoup des codes du roman jeunesse fantastique mais il y a tout de même des éléments originaux dans cette histoire qui donnent envie de continuer et d'approfondir cette saga.

J'ai trouvé que l'histoire était très bien ficelée et surtout très rythmée. On ne s'ennuie pas une seconde et je trouve que le style de l'autrice y participe beaucoup. On est emporté dans cet univers duquel on ne connaît rien, et on apprend en même temps que Sophie. Je trouve difficile l'exercice de créer un univers original et une aventure qui ne soit pas du déjà-vu à partir d'éléments que l'on connaît si bien et que l'on a déjà vu des milliers de fois. Et pourtant je trouve qu'avec ce premier roman, le challenge est plutôt réussi et ça me donne vraiment envie de lire la suite pour voir où tout ça va nous mener.