Critique de LeParfumdesMots

J'étais réellement emballé à l'entame de cette saga littéraire (que je découvre avec quelques années de retard), mais ce cinquième opus est probablement celui qui a fait basculer Shannon Messenger dans le côté obscur des auteurs qui ne veulent pas faire évoluer leurs personnages. Pour des raisons financières ? Par manque d'inspiration ? Probablement les deux !

La chronologie (pour un roman qui centre tout sur la chronologie de l'extinction) est totalement absurde dans sa plausibilité. Aucun lecteur (encore moins le public visé) n'est en mesure de savoir quand les événements se déroulent, sur combien de temps. Alors que j'appréciais beaucoup cette distinction avec HP, je suis pris au dépourvu lorsque 4 romans couvrent une période d'une année scolaire. L'héroïne, Sophie, enchaîne les missions suicidaires dans des laps de temps très courts.

L'auteur a probablement voulu éviter des longues périodes d'ennui où « rien ne se passe », mais elle aurait dû veiller à inclure un minimum de contenu entre les différentes frasques de Sophie Fisher. Et ce n'est pas les quelques allusions aux sentiments de nos jeunes héros qui parviendront à satisfaire les lecteurs qui, pour la grande majorité, n'ont que faire de qui sera en couple avec Sophie (son choix sera, quoi qu'il arrive, le mauvais. Fitz ? Attendu ! Keefe ? Classique de choisir le bad boy ! Dex ? L'amoureux transit !).

Malgré cette manque de prise en maturité de l'écriture de l'auteure, qui stagne au même niveau intellectuel suicidaire de son héroïne, Shannon Messenger propose un roman qui se lit très rapidement, sans le moindre temps mort. Et c'est probablement cela qui plaît le plus aux jeunes lecteurs, même ceux qui ne pratiquent pas régulièrement. Et c'est d'ailleurs à ce niveau que se situe la plus grossière erreur de l'auteure !!!

Shannon Messenger n'a pas pensé un seul instant que ses premiers lecteurs grandissent. Alors que Sophie Fisher vient de prendre 1 an et 3 mois en 5 romans, les fans de la première heure viennent de prendre 5 années de plus. Encore une fois, nous sommes obligés de reconnaître que J.K. Rowling est d'un niveau supérieur et que Shannon Messenger n'arrive tout simplement pas à faire évoluer son écriture.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..