Critique de Flolie

Une agréable réécriture modernisée du classique de Jane Austen.

Dans ce roman, les genres sont inversés, les femmes sont devenues des hommes. Et nous sommes dans le New York d'aujourd'hui, le Netherfield est un hôtel et les relations entre les personnages sont professionnelles.
Avec tous ces changements, je pense qu'un lecteur ne connaissant pas l'oeuvre originale se sentira moins perdu que j'ai pu l'être, au début en tout cas, à essayer de faire le parallèle entre les deux romans.
A la fin de ma lecture, je me retrouve avec des sentiments contradictoires. J'ai trouvé le roman très intéressant lorsque l'auteur se permettait de s'éloigner de l'histoire originale (notamment avec le personnage de Colin et le monde des musées) mais qu'il perdait d'intérêt dès que l'histoire s'en rapprochait trop, comme avec certains dialogues célèbres retranscrits un peu trop fidèlement et qui perdaient de leur crédibilité dans l'époque et environnement ici créé.
En conclusion, la plume de l'auteur permet à ce livre de rester une romance sympathique à lire et un petit plaisir pour les fans d'Austenerie.
Lien : https://flolie.home.blog/201..