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En inversant pour son titre, les mots du cultissime roman de Jane Austen , Lynn Messina ne vous trompe pas ! Dans cette réécriture , tout est inversé : les soeurs Bennet deviennent des hommes et Darcy et Bingley sont des femmes ...
On suppute ♫ sans contrefaçon ♫,qu' il sera question de féminisme , et que l'auteur fait preuve de courage et d'originalité ...
Seulement , en "remaniant les cartes", l'auteur m'a sacrément embrouillée au début ! Entre les sexes qui changent, les noms et prénoms et le degré de parenté (qui devient professionnel) , j'étais complétement perdue ... [ Vite mes sels !]
Après un petit instant d'adaptation, plongée dans l'histoire, cette fois-ci, j'étais gênée par le style ... On est à New-York, de nos jours, et les personnages parlent comme au 19 ° siècle ...
D'ailleurs , ils se comportent aussi, presque comme au 19 ° siècle, de façon guindée et artificielle .
Les rapports hommes/femmes ne fonctionnent pas dans ce sens .
Darcy la riche héritière , qui est sensée être hautaine et froide ,ne l'est pas tant que ça . L'ainé des frères Bennet (sensé s'inspirer de Jane) est tellement "gentil" et effacé qu'il a le charisme d'une palourde ...
En plaçant la différence Darcy/Bennet sous le signe de l 'argent uniquement, l'auteur à mon sens s'est privée de nuances et de crédibilité ... Elle aurait dû insister sur la différence culturelle, les frères Bennet travaillant dans un musée , ça partait bien ...
J'aurais bien vu une "It-Girl" richissime et superficielle , genre Paris Hilton ou les soeurs K/ J...
L'auteur a trop "collé" au roman, elle aurait dû prendre un peu de hauteur , d'autant qu'elle n'a pas tout respecté à la virgule prés...
Une bonne idée de départ , qui s'essouffle rapidement, et comme on connaît l'histoire par coeur, difficile de jouer sur le suspens ...
A réserver donc pour les aficionadas , celles qui lisent ou regardent toutes les" Austeneries "...
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En plus d'être une réécriture moderne d'Orgueil et Préjugés, ce livre se propose d'inverser les sexes des protagonistes : Darcy et Bingley sont des femmes riches et séduisantes et les Bennet sont des frères travaillant pour un musée en quête de mécènes. Si je trouve l'idée bonne, elle pousse à s'interroger sur ce que le lecteur va attendre et pour ma part, j'ai tout de suite pensé à une lecture plutôt féministe. La version de Jane Austen, bien que l'argent soit dans les mains des hommes, était déjà extrêmement moderne et féministe. Elizabeth ne souhaitant se marier que par amour et choisir sa vie. Ici, le message n'aurait plus d'intérêt dans la bouche de son double masculin aussi bien à cause de son sexe que de l'époque. Tournons-nous donc vers Darcy et Bingley, deux jeunes héritières dont la fortune vient de leurs ancêtres ou de leur gentil papa et qui se contentent de le dépenser ou de s'occuper d'oeuvres de charité contrairement à leurs frères ou cousins qui eux, travaillent. Seriously ? Donc le féminisme, c'est raté, on repassera. Après, il ne s'agissait que de mes attentes, ce n'était peut-être pas du tout dans les intentions de l'auteur mais il me semble que je n'était pas la seule à attendre cela.

En revanche, j'ai beaucoup aimé le cadre : New-York, l'art, les musées. C'est intéressant et bien amené et on sent tout de suite que l'auteur est à l'aise avec le sujet et met du même coup son lecteur dans les mêmes dispositions. Les frères Bennet sont bien sympathiques et c'est une petite romance qui se laisse lire avec plaisir. Là où Lynn Messina est très visiblement moins dans son élément, c'est lorsqu'il s'agit de trop se rapprocher de la trame originale et de retranscrire un dialogue par exemple. Honnêtement, on a parfois l'impression de faire un bon dans le passé avec un langage qui n'a absolument plus rien de naturel. Il y a aussi des petites choses dont la logique ne fonctionne plus dans ce schéma et que l'auteur a négligé d'adapter. Par exemple, le frère de Bingley qui la suit partout et cède à ses caprices. Dans l'original, c'est lui qui a l'argent et en tant que célibataire, Caroline Bingley ne peut pas vivre seule, elle n'a donc pas vraiment le choix. Ici, ça n'a plus lieu d'être. En résumé, plus l'auteur reste à bonne distance de l'oeuvre de Jane Austen, mieux c'est.

N'en attendez donc pas de grands discours féministes ou la parfaite austenerie mais une romance sympathique, pas désagréable à lire et assez amusante, et vous ne serez pas déçu.
Lien : http://janeausten.hautetfort..
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Si vous ne l'aviez pas déjà compris, Jane Austen est une de mes auteures préférées. Son modernisme et les valeurs qu'elle transpose dans ses écrits en ont fait à mes yeux une héroïne des temps modernes. J'ai dû lire Orgueils et Préjugés il y a dix ans maintenant, et il fait partie de mes livres chouchous. La droiture de Darcy et la beauté des sentiments d'Elisabeth Bennet ont eu raison de mon coeur d'artichaut.

La première adaptation à laquelle j'ai été confrontée fut cinématographique et signée Joe Wright, à qui l'on doit également un superbe Anna Karenine. Elle m'a fait trembler pour Jane Bennet, m'a donné envie de claquer Darcy et également de l'embrasser, m'a fait pleurer devant l'éclosion en tant que femme d'Elisabeth Bennet.

La seconde a été celle de Lynn Messina, réécriture contemporaine qui a une particularité plaisante : le sexe des protagonistes principaux est changé. Cela m'a fait penser sans vraiment de raison au troisième sexe d'Indochine. La musique toujours en filigrane dans ma tête. Quel joyeux bazar là-dedans ! Bien que mon libraire de quartier m'ait déconseillé cet ouvrage sous prétexte qu'il ne l'avait pas en rayon, j'ai persévéré dans mes recherches et ai fini par mettre la main dessus. Grand bien m'en a pris, comme vous pouvez déjà le constater en jetant un coup d'oeil au quatrième de couverture : "Tout le monde connaît Darcy : riche, fière, désapprobatrice et froide. Bennet Bethle la connaît lui aussi, ou, du moins, ce type de femme. Travaillant au mécénat du musée Longbourn, un établissement reculé du Queens, il rencontre de nombreuses héritières qui passent leurs journées à se tourner les pouces. Mais en dépit de son air d'indifférence, l'intérêt de Darcy a été piqué par l'irrévérencieux Bennet, qui la croise fréquemment en compagnie de son amie Charlotte « Bingley » Bingston. Charlotte qui souhaite organiser un bal à l'hôtel Netherfield au profit du musée. Enfin, organiser un bal ou draguer le frère de Bennet, on ne sait pas trop quelle est la raison principale. Cependant, une chose est claire : Bennet n'aime pas Darcy... "

Autant vous le dire tout de suite, j'ai adoré cette transposition dans le New York branché du XXe siècle, où les froides demeures anglaises ont été échangées par des penthouses de Central Park. Darcy en glaciale héritière prétentieuse n'est pas sans nous rappeler une certaine Blair Warldof ( Gossip Girl quand tu nous tiens), et n'a rien à envier en terme de grâce aux héroïnes hitchcockiennes. En outre, la famille Bennett a été revue à la baisse : l'horripilante matriarche est devenue le directeur d'un musée du Queens, appâtée par les fioritures du luxe. Quant aux autres trois soeurs cadettes, elles sont devenues un cousin suffisant, dans tous les sens du terme.

Je me suis plue dans cette lecture à chercher les similitudes avec l'oeuvre originale, mais également me délecter des prises de distances contemporaines. En bref, à mes yeux, un petit bijou feel good dont on connaît déjà la fin, ce qui n'empêche pas de nous faire douter jusque la dernière page.
Lien : http://lesjolismotsdeclem.co..
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Je l'avais acheté il y a quelques mois sur un coup de tête sans avoir lu d'avis et c'est avec quelques appréhensions que j'ai commencé cette énième version du magnifique « Orgueil et Préjugés ». Les avis sont d'ailleurs plutôt mitigé sur ce roman qui a finalement été une très bonne surprise pour moi !

L'auteur nous offre une version contemporaine d'Orgueil et Préjugés dans le New York actuel. Rien de bien original, me direz-vous. C'est du vu et du revu. Non, la vraie bonne idée, c'est d'échanger le sexe des personnages. de tous les personnages ! Darcy est une femme, Bennet un homme. Passés les premiers chapitres un peu déroutants, j'ai finalement trouvé que cela fonctionnait bien. le pari est réussi, c'est une belle réussite. Nous nous retrouvons donc propulsés dans le New York huppé de l'Upper East Side où les riches héritiers sont maitres. Je me serai presque cru dans Gossip Girl tant certaines similitudes sont frappantes…Un jeune homme modeste se retrouve propulsé dans ce milieu aisé, ses soirées qu'il ne maitrise pas.

L'histoire en elle-même n'est pas une réelle surprise puisque l'auteur colle vraiment à l'oeuvre originale. Nous avons les mêmes personnages, la même intrigue, le même dénouement. C'est une revisite très fidèle que j'ai trouvé très agréable. Petite mention spéciale pour Meryton qui remplace Mrs Bennet à la perfection.

J'ai dévoré ce livre en quelques jours à peine. La plume de Lynn Messina est fluide et plaisante même si elle manque par moment de profondeur et de modernité. Il y a un réel décalage entre l'époque et la façon de parler et d'agir des protagonistes. Certaines formules sont trop désuètes et les personnages sont beaucoup trop passifs pour des gens du XXIème siècle.

Malgré tout, ces petits défauts ne m'ont pas vraiment gêné et j'ai adoré cette revisite fraiche et divertissante.


Lien : https://monjardinlitteraire...
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Cette variation du roman de Jane Austen est un petit bijou ! J'ai adoré les moindres aspects de ce roman. La distribution des rôles pour commencer : dans cette version, Darcy est une héritière richissime et très snob ; Bennet est un garçon, le deuxième d'une fratrie de cinq fils, employé au service mécénat du musée Longbourn ; Wickham est une femme pratiquant l'escroquerie dès qu'elle le peut ; Collin (le pasteur Collins dans la version d'origine) est le neveu de Lady Catherine de Bourgh et un homosexuel reconnu sauf de sa tante ; et enfin lady Catherine de Bourgh reste l'inénarrable Catherine de Bourgh. Elle est d'ailleurs mon personnage préféré et ce que j'ai aimé c'est que l'auteur n'a en rien modifié sa morgue, sa suffisance et sa bêtise! L'intrigue ensuite, qui s'est légèrement modifiée pour coller à la réalité du 21è siècle mais on en retrouve les actes principaux : le bal de Netherfield, les repas à Rosings en présence de Catherine de Bourgh qui assomme ses invités de ses réparties péremptoires (j'ai beaucoup ri lors de ce passage), la déclaration d'amour de Darcy, etc. Les dialogues que l'auteur s'est efforcé de conserver en les adaptant aux situations qui sont toujours aussi enlevés et drôles (à nouveau je pense à la scène à Rosings). Lynn Messina a rendu un très bel hommage à Jane Austen en composant un roman à la fois si proche et en même temps original et décalé de l'intrigue d'origine. A lire avec la version de « Orgueil et Préjugés » à côté de soi pour l'apprécier doublement.
Lien : https://labibliothequedeneko..
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Préjugés et orgueil est une réécriture moderne d'Orgueil et Préjugés. L'intérêt de cette réécriture est le rôle inversé des personnages de Jane Austen. Darcy est une femme aisée et future héritière. Bennet est un jeune homme employé au musée Longbourn dirigé par M. Meryton. Bennet travaille avec son frère aîné, John et leur emploi consiste à rechercher des donateurs afin de continuer à faire vivre le musée. Ce sont dans ces circonstances qu'ils rencontrent alors Bingley et son amie Darcy.

L'histoire est moderne et rafraîchissante. Les éléments clés d'Orgueil et Préjugés sont repris mais l'auteur n'a pas fait un simple copier/coller de la trame originale. La transcription au XIXème siècle est bien tournée et même si certains petits détails me semblent un peu tirés par les cheveux, cette société nantie et fortunée n'est pas un milieu que l'on connaît forcément pour juger en toute objectivité.

Mon problème avec ce genre de réécriture est que je cherche constamment à faire le lien avec Jane Austen et j'en perds la fluidité de l'histoire. de plus, le fait que le personnage principal soit un homme, il est plus difficile de s'identifier au personnage. Mais ce sont des points mineurs et je vous conseille de savourer ce roman sans réfléchir car l'humour est au rendez-vous, notamment grâce à un certain Collin.
Lien : https://janeaustenandherworl..
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J'aime énormément les récits de Jane Austen et je suis toujours ravie d'en découvrir une adaptation, que ce soit un autre point de vue sur l'histoire, une suite concernant la vie de tel ou tel protagoniste ou que ce soit un récit plus moderne et revisité de l'intrigue. Lynn Messina, nous offre à travers ce récit, une réécriture du classique Orgueil et Préjugés qui se veut plus moderne, plus actuel en intervertissant les rôles des personnages : les hommes deviennent des femmes et inversement.
[...] Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié cette lecture, mais je ne peux affirmer non plus son contraire. de bonnes choses ressortent de ce récit. Mais également des erreurs qui rendent la lecture délicate.
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
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Inverser les rôles des hommes et des femmes, situer le roman Orgueil et Préjugés, actuellement pourquoi pas ? Par contre j'ai eu du mal avec la profession des personnages, collecter des fonds auprès de particuliers pour un musée. C'est peut-être ce qui était le plus simple pour rencontrer des très riches . Après connaissant bien le roman de Jane Austen, les réflexions "inversées" prenaient un sens bien différent dans ce roman.
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Et si Darcy avait été une femme? En partant de là, beaucoup de choses se seraient passées autrement dans l'oeuvre originelle que nous connaissons tous! Mais pourquoi ne pas en plus décider de retransposer l'histoire au 21e siècle ?
C'est de loin la réécriture qui m'a le moins plus d'une des oeuvres de Jane Austen jusqu'à présent et pourtant le résumé était pleine de promesses!

J'ai eu quelques piques d'intérêt au fil de l'intrigue, mais je n'ai pas accroché plus que ça autant au style de l'auteur qu'à l'histoire en elle même. Bien que fidèle dans le fond, pour moi la forme n'a malheureusement pas suivi.

La totalité de la critique sur mon blog :

Lien : https://lecritoiredefiction...
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Une agréable réécriture modernisée du classique de Jane Austen.

Dans ce roman, les genres sont inversés, les femmes sont devenues des hommes. Et nous sommes dans le New York d'aujourd'hui, le Netherfield est un hôtel et les relations entre les personnages sont professionnelles.
Avec tous ces changements, je pense qu'un lecteur ne connaissant pas l'oeuvre originale se sentira moins perdu que j'ai pu l'être, au début en tout cas, à essayer de faire le parallèle entre les deux romans.
A la fin de ma lecture, je me retrouve avec des sentiments contradictoires. J'ai trouvé le roman très intéressant lorsque l'auteur se permettait de s'éloigner de l'histoire originale (notamment avec le personnage de Colin et le monde des musées) mais qu'il perdait d'intérêt dès que l'histoire s'en rapprochait trop, comme avec certains dialogues célèbres retranscrits un peu trop fidèlement et qui perdaient de leur crédibilité dans l'époque et environnement ici créé.
En conclusion, la plume de l'auteur permet à ce livre de rester une romance sympathique à lire et un petit plaisir pour les fans d'Austenerie.
Lien : https://flolie.home.blog/201..
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