Critique de Phoenicia

Aussitôt acheté, aussitôt lu. Et surtout aussitôt conquise.

Enthousiasmée par le contenu du premier tome, j'ai été plus que ravie de retrouver Béatrice Hyde-Clare, sa personnalité et son goût pour les enquêtes sur meurtre, secondée en cela du hautain mais néanmoins tellement appréciable duc de Kesgrave.

On retrouve dans cette série toute l'ambiance d'un cozy mystery, le tout dans une ambiance victorienne. Deux de mes péchés mignons en polar. S'ajoute à cela une héroïne intelligente, inconvenante. Il ne manque plus qu'une romance slow burn faite de réparties cinglantes... Ah mais que dis-je! Elle y est!

Le meurtre ici même n'est pas forcément ce qu'on va suivre assidument. On laisse l'histoire se dérouler, savourant tout l'humour que l'on peut trouver dans les pages de ce livre. Sourires et éclats de rire sont au rendez-vous lorsque Beatrice fait preuve de répartie mais aussi lorsqu'elle imagine de folles histoires pour expliquer des situations compromettantes à sa famille tellement crédule et égocentrique.
La vision qu'elle a d'elle-même offre aussi pas mal de passages d'autodérision, offrant aussi une héroïne touchante qui ne parvient pas à concevoir qu'un duc puisse l'aimer et donc raisonnant sur pléthore de raisons autre que celle-ci lorsqu'il a un comportement étrange.

L'ambiance est là. L'héroïne me plaît. La plume me séduit. Aux amateurs de cozy mystery aimant l'ambiance victorienne, je dis "Foncez!".

La fin laisse présager de nouvelles histoires fantasques . Je plonge immédiatement dans le tome 3, intriguée par les pépites qui peuvent encore sortir du cerveau fertile de Bea!