Critique de blandine5674

Ouah quel homme ! Pour commencer la photo de Reinhold Messner en page de couverture est fascinante. La preuve en est que ceux qui voyaient le livre étaient attirés par ce visage expressif, sympathique aux yeux malicieux. Alors je cachais le nom et demandait qui est-il à votre avis ? On m'a répondu navigateur, acteur, etc. Ce à quoi j'ai répondu : « - C'est le plus grand alpiniste, véritable légende vivante, le plus grand himalayiste de tous les temps pour avoir gravi les 14 sommets de plus de 8 000 mètres d'altitude et l'Everest sans oxygène.
Récit qui alterne avec des pensées et idées philosophiques, anarchistes, écologistes, l'inquiétude de ce monde moderne où les enfants restent scotchés devant les écrans et son parcours de l'enfance tyrolien à ce jour en nous racontant ses ascensions. le décès de son frère, ami, compagnon de cordée, reste toujours présent au fil des pages. On retrouvera les restes de son corps 35 ans plus tard dans la moraine du Nanga Parbat,
Homme de liberté, de la passion, au caractère bien trempé qui a fêté ses 70 ans.
Je pense qu'il faut prendre le récit de cet aventurier comme il nous le donne, sans chercher à lire sur internet les discriminations auxquelles il a eu droit. Voir le documentaire d'Arte : Messner - Profession : alpiniste.