Citations sur Reinhold Messner : le sur-vivant (26)

Le courage est indispensable pour oser se lancer et pour surmonter les difficultés, mais il faut qu'il ait été nourri par l'expérience du danger et par la confiance en soi qu'on en a tiré.
Page 81
Les alpinistes s'exposent en toute connaissance de cause, nul besoin qu'ils soient tenus responsables des risques également acceptés par leurs compagnons. Ceci étant convenu, ils peuvent se lancer dans l'aventure. Au moins sommes-nous d'accord, nous les alpinistes : notre activité n'a pas à se justifier !
Page 177
Je ne savais alors rien de l'Option, cette possibilité de choisir entre émigrer dans le Reich ou rester au pays. Cette « impossibilité », devrait-on dire, fut imposée aux Tyroliens du Sud après un accord passé entre Hitler et Mussolini. On leur demandait de choisir entre leur terre ou leur langue, ou l'inverse. C'était leur terre ancestrale qui était en jeu. J'ai appris plus tard que 86% des Tyroliens du Sud de langue allemande avaient opté pour l'Allemagne de Hitler. La guerre, qui ralentit puis empêcha les mouvements de population, sauva in extremis l'unité humaine et territoriale du Tyrol du Sud.
Page 34
La vie ressemble à un arc tendu entre la naissance et la mort. Celui qui est conscient de la fin vit plus intensément.
La confiance en soi se tarit rarement. Qui découvre cette source en lui-même pourra s'y désaltérer toute sa vie.
L'aventure en elle-même compte davantage dans nos souvenirs que le succès et les applaudissements. On ne sait jamais à l'avance ce qu'elle va nous réserver, sinon, en serait-ce une ?
Quand on cherche à rendre possible ce qui semblait jusque-là impossible, on aborde un monde inconnu. Cela rendait passionnant tout nouvel objectif.
Le courage est indispensable pour oser se lancer et surmonter les difficultés, mais il faut qu'il ait été nourri par l'expérience du danger et par la confiance en soi qu'on en a tiré.
L'enthousiasme et l'audace que nous mettons dans nos actions font de nos vies une réussite.
Les aventuriers ont un comportement anarchiste uniquement parce qu'ils osent quitter leur confort pour fréquenter le monde sauvage.