Critique de musaraneus

Dans la petite ville de Royston, Massachusetts, Julia et Cassie se connaissent depuis la maternelle, se sont les meilleures amies du monde. L'été qui précède leur entrée au collège (et l'entrée dans l'adolescence), elles trouvent dans un vieil hospice en ruine un terrain de jeux idéal pour s'inventer de nombreuses vies et jouer la comédie.
Mais à la rentrée rien ne va plus, et l'amitié des deux jeunes filles s'étiole peu à peu...

Un roman sur l'amitié fusionnel entre deux adolescentes et la difficulté à en faire le deuil quand l'une d'elle s'éloigne; l'écriture est fluide, on se laisse facilement emporter par l'ambiance sombre, et puis finalement ça fait pshiiit. car si tous les ingrédients du fait divers sordide sont réunis : une forêt sombre et touffue, un asile désaffecté, un chien de combat agressif, un beau-père inquiétant ... (ça en devient même un peu too much), Il ne s'agit en fait pas d'un thriller.
C'est traité comme un roman noir mais l'histoire (deuil de l'enfance, passage à l'adolescence, amitié fusionnelle) n'a rien à voir avec un roman noir... Les univers sont chacun bien maîtrisés, mais ne collent pas entre eux, ce qui m'a laissé une drôle d'impression.
(Ça m'a fait penser aux ateliers d'écriture, vous savez ces stages d'été où on pioche des papiers à thème pour cet exercice qui consiste à réunir ses papiers et a en faire une nouvelle. Claire Messud aurai pioché «adolescence», «amitié» et «roman noir»; Parfois les thèmes vont bien entre eux, parfois c'est plus difficile de les faire cohabiter)
J'ai finit par me demander où voulait en venir l'auteur, si il y avait un sens profond ou un but, ou peut-être un retournement de dernière minute... mais non et finalement je suis restée sur ma faim.