Critique de Peteplume

C'est une histoire d'amitié qui se fait et se défait entre deux jeunes filles (Ça m'a fait penser à L'amie prodigieuse que j'ai lu dans l'intégralité des quatre tomes récemment).
La fille qui brûle, c'est Cassie, autrement dit Cassandre, connue dans la mythologie grecque pour sa beauté, et ses dons prophétiques sans pourtant jamais pouvoir se faire comprendre ni être crue, même par sa propre famille. La Cassie qui brûle lui ressemble, sauf peut-être en ce qui concerne son pouvoir de prédiction, et le roman lui-même a les allures d'un drame digne de ceux des Atrides. Dans le roman, il n'y a cependant pas, à proprement parler, de meurtres, de parricides, d'infanticide, ni d'inceste mais la menace est omniprésente et Cassie est bel et bien victime de son environnement familial délétère, de sa mère mortifère et de son beau-père aux allures perverses. Rien n'est explicite, seulement suggéré et l'on ne saura jamais si un événement particulier provoque la descente en flammes de Cassie. Ce côté sombre du roman est contre-balancé par Julia, son amie en toutes circonstances, et sa famille unie. L'auteure laisse cependant entendre qu'en dépit des apparences, qu'elles soient harmonieuses ou pas, on ne se connaît jamais vraiment les uns les autres: les adolescents en particulier échappent inexorablement à leurs parents aussi proches et aimants soient-ils.
J'ai trouvé là un bon roman tout en subtilité dont je recommande la lecture sans hésitation. De Claire Messud, je crois que le meilleur est à venir.