Critique de mamansand72

Adolescence, amitié, Etats-Unis, fragilité, éducation, confiance et trahison, mensonge et vérité :
voici selon moi les mots qui « résument » ce roman.
Julia et Cassie sont deux jeunes filles, plus tout à fait enfants, pas encore vraiment ados et elles sont « meilleures amies du monde pour toute la vie », comme on dit à cet âge-là ! Dans une petite ville du Massachussetts, elles vont à l'école ensemble, se retrouvent chez l'une ou chez l'autre pour faire des gâteaux, partager des goûters, des fous-rires, se déguiser, jouer à « et si on était … ? ». Julia vit dans une famille unie et assez privilégiée : son père est dentiste, sa mère travaille. Cassie vit seule avec sa mère qui est infirmière, elle ne connaît pas son père qui est mort dans un accident de la route. Sa maison est un peu à l'écart, en bordure d'une épaisse forêt qui est présentée comme sombre et inquiétante.

Le récit de leur amitié commence pendant les vacances d'été qui sont marquées par un incident : Cassie se fait déchiqueter la main par un chien dans un refuge où les deux filles sont bénévoles. Elle a enfreint le règlement et un molosse s'est jeté sur elle. Heureusement, après des soins appropriés, elle retrouve sans séquelle l'usage de sa main. C'est en fait l'élément déclencheur qui va influer sur le reste de leur vie.
Désoeuvrées après cet accident, elles explorent en cachette de leurs parents un ancien asile désaffecté. Pour elles, c'est une aventure majeure, un secret qui les relie et qu'elles sont seules à détenir. Quand vient la rentrée au collège, les deux filles s'éloignent irrémédiablement, sans vraie dispute, sans décision consciente de l'une ou de l'autre. Julia en est peinée, mais elle ne reconnaît plus son amie qui se tourne vers d'autres amies plus « branchées ». Julia continue sue la route tracée pour elle : bonne élève, réussite scolaire, comportement sage et posé, confiance en elle et en son avenir. Quant à Cassie, elle sort de plus en plus, se fait remarquer dans les fêtes, enchaîne les flirts. Elle ne rejette pas Julia mais les deux filles ne partagent plus grand-chose. Derrière ses airs faussement gais, Cassie se révèle fragile, déstabilisée, perdue, sans repère fiable. C'est aussi le moment ou Bev, la mère de Cassie, lui « impose » un beau-père, le médecin qui lui a soigné la main ! Cassie ne l'apprécie pas et ne supporte pas que sa mère se range aux principes éducatifs de son compagnon. Elle se réfugie en idéalisant son père et peu à peu s'imagine que sa mère lui a menti et que son père est vivant…Un jour, après une énième dispute, elle part, décidée à retrouver ce père. A partir de là, le talent de Claire Messud est de nous perdre : on ne sait plus où est le vrai : le père est-il mort ou vivant ? La mère est-elle sincère et perdue face à la crise d'ado de sa fille ou est-elle manipulatrice, malveillante et affabulatrice ?

C'est une histoire prenante et riche, sur le vaste thème de la construction de soi à l'adolescence, au moment où tout semble possible et où les choix faits peuvent sceller un destin. L'auteure nous pose avec intelligence et subtilité la question du déterminisme social et familial. Elle interroge aussi chacun sur la perception de « sa » vérité dans des situations variées.