Critique de Brooklyn_by_the_sea

C'est l'histoire d'une amitié défunte, entre deux adolescentes dans un coin tranquille des Etats-Unis, de nos jours. Cassie et Julia, la narratrice, sont "amies pour la vie" depuis leurs 5 ans. Sauf que la vie dure 10 ans quand on est enfant, car le temps prend bien soin de séparer ceux qui s'aiment ("tout doucement, sans faire de bruit" oui, oui).
C'est ce que Claire Messud raconte avec beaucoup de justesse et de douceur, sans jamais sombrer dans la mièvrerie. Elle relate les bêtises, élans, découvertes, aventures, rêves, solitudes et interrogations de ces jeunes filles sur le point de basculer dans le monde des adultes. Elle évoque aussi la peur qui les saisit : "Parfois je me disais que grandir en étant une fille, c'était apprendre à avoir peur", comme un signe annonciateur du mouvement Me Too.
C'est une jolie balade un peu triste mais pleine de sève, bien écrite ; j'ai particulièrement apprécié son ambiance à la fois farouche et sereine, et la beauté de la Nature du Massachusetts. Un beau petit voyage à s'offrir le temps d'une lecture !