Critique de Fantasio

Un professeur d'université américain raconte sa vertigineuse descente aux enfers, le temps d'un été, au sortir d'une rupture amoureuse, dans l'isolement d'un appartement londonien.
Avide de paix et de solitude, il ressent comme une agression la visite de courtoisie de son étrange voisine, Ridlev Wandor. Elle est laide, ingrate, quelconque. Un récit obsessionnel et fort de Claire Messud, une des voix majeures de la littérature américaine contemporaine.

C'est un récit terriblement énigmatique et vraiment très fort. On se demande si le narrateur s'invente une histoire dramatique ou si il est vraiment confronté au comportement plus que suspect d'une étrange voisine. L'écriture est superbe et le récit laisse toujours le lecteur en attente d'une explication ou d'une péripétie qui n'arrive jamais mais qui, curieusement, n'apporte aucune frustration.
C'est un roman obsessionnel qui raconte la solitude, le refoulement et peut-être l'hallucination. Il pose beaucoup d'interrogations et compense ce qu'il pourrait avoir d'angoissant par un humour discret mais omniprésent.
J'ai beaucoup aimé ce court roman.