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Critique de johannastic


Résumé
Lorsque sa grand-mère maternelle décède, Jean-Michel Mestres se replie sur lui-même. le confinement n'aide pas sa tendance à l'enfermement et à la solitude. Il choisit alors de se tourner vers une bibliothèque, où de nombreux ouvrages ont étés chassés au profit d'une collection de vaisselle en porcelaine. Il y replace les livres un par un, et tombe sur un carnet qu'il n'avait jamais remarqué auparavant, mais qui va vite devenir son obsession. Il s'agit de la copie manuscrite de Partage de midi, une pièce de Paul Claudel, signée M.S. L'auteur se jette alors dans une recherche sans fin de la personne se cachant derrière cette écriture élancée et régulière. Il imagine une femme, jeune, se mettant à copier une pièce de Claudel pour occuper son été, faisant sécher les pétales d'une rose entre deux pages de son précieux ouvrage… Une telle femme se cache-t-elle vraiment derrière le mystérieux carnet ?

Commentaire
L'ouvrage est présenté comme un carnet de bord retraçant les diverses recherches et pistes suivies par l'auteur. Il nous fait part de ses excitements et déceptions comme de ses pistes sans issues. le style est donc simple, épuré de toute recherche stylistique, les phrases sont brutes. Dès le début de cette “enquête”, on ne comprend pas la motivation de l'auteur à découvrir l'identité de la copiste. La piste de l'obsession inexpliquée est loin d'être suffisamment développée pour qu'on puisse songer à ce choix. L'auteur tente d'ailleurs un début d'explication sur ses motivations à deux reprises, une fois passé la moitié de l'ouvrage, sans apporter plus de réponse qu'un bafouillage sans véritable conclusion. le “mystère” qui entoure l'objet du carnet ne transparaît pas, et on ne s'intéresse pas à qui est le ou la copiste. On se dit que la résolution de cette périlleuse et ennuyante enquête apportera un peu d'intérêt à l'histoire, mais non, après une longue année à suivre les pistes les plus alambiquées sous couvert d'un intérêt inexplicable pour M.S., l'auteur décide qu'il en a marre, et qu'il arrête ses recherches ici. Ni le processus d'enquête, ni aucune moralité ne parviennent à sauver les meubles : tout ça pour ça ? Il semble que l'auteur comme le lecteur aient tous deux perdu leur temps…
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