AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Rhl


Rhl
22 décembre 2015
David Han, adolescent berlinois, joue de la contrebasse et tombe amoureux de Tabea, la belle violoniste de l'orchestre des Jeunesses musicales allemandes. Alors qu'ils viennent tout juste de se déclarer leur amour, voici qu'un mur s'érige entre eux. On est en 1961, et c'est le mur de Berlin qui sépare soudain l'Allemagne en deux.
Un récit intéressant qui permet d'aborder une partie de l'histoire certainement peu connue des jeunes : la construction du mur de Berlin et les conséquences brutales sur la vie des allemands, en particulier les habitants de la RDA. Plus généralement, il est question de la privation de liberté, du poids de la répression et du sentiment d'être toujours surveillé. le jeune narrateur montre une détermination à aimer et à se rebeller à sa manière qui force l'admiration. Les personnalités des personnages sont intéressantes et peu communes (Tabea, Wolfram, le père du narrateur).
Dommage alors que l'écriture ne m'ait pas embarquée dans l'histoire, me laissant à distance du récit. Quelques aspects peu réalistes (l'évasion, les anachronismes) m'ont également un peu gênée pour un roman historique.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}