AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,04

sur 14 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Un roman musical, comme souvent chez Hervé Mestron, qui nous parle de ce mur, poussé en une nuit qui sépara pendant 28 ans les Berlinois. David Hahn, jeune violoncelliste et Tabéa violoniste qui viennent de se rencontrer dans l'orchestre des Jeunesses musicales allemandes sont brutalement dans l'impossibilité de se revoir. Comment lutter contre ce "mur de la honte" et crier son désir de liberté quand le régime communiste à travers sa stasi surveille tout ? Doit on se résigner ou se battre ?
Un très beau roman sur la liberté et un moment important de l'histoire dont on parle peu dans les romans jeunesses.
A découvrir
Commenter  J’apprécie          150
David Hahn a 12 ans en 1961 lorsqu'il rencontre Tabea grâce à l'orchestre des Jeunesses musicales allemandes : un coup de foudre réciproque ! Mais tout bascule dans la nuit du 12 au 13 août lorsqu'un immense mur est construit, partageant Berlin en deux. Dans la nouvelle RDA, David, fan de skate-board, est sans cesse espionné par la Stasi mais c'est peut-être sa porte de sortie pour revoir sa belle...
J'ai apprécié ce roman qui fait découvrir aux ados d'aujourd'hui un moment de l'Histoire avec la construction du mur de Berlin et ses conséquences sur les habitants de la RDA : la privation des libertés, la répression, le rôle de la Stasi, les difficultés de la vie quotidienne...
J'ai aussi aimé le personnage de David, jeune garçon qui refuse de se laisser faire et qui décide de se rebeller en pratiquant le skate-board, sport interdit car venant des Etats-Unis.
Très intéressant.
Commenter  J’apprécie          110
Un petit livre fort agréable à lire, envolé, un brin poétique et surtout accessible. L'écriture colle aux personnages, à leur jeunesse, leur naïveté et leur esprit de révolte. Il correspond bien à l'esprit du prix des incorruptibles par le sujet, le ton et la longueur du récit. Cette lecture m'a offert un petit moment de détente et d'émotion bienvenues en ce mois de janvier.

L'histoire d'amour entre Tabea et le narrateur commence sur un fond de musique classique dans le Berlin des années 60. Les deux adolescents s'aiment pour toujours, du moins le jurent-ils, avant de s'éveiller chacun d'un côté du mur qui va séparer la ville en deux pendant 28 ans. le jeune narrateur n'aura de cesse de se révolter contre la dictature non en prenant les armes, mais en roulant sur un skate (objet interdit à l'est de l'Allemagne) et de rêver à Tabea qui vit à l'Ouest sans savoir ce qu'il advient d'elle. A peine, une nuit lui semble-t-il l'entendre jouer du violon de l'autre côté. Et puis le temps va passer et....

L'histoire est tendre et profonde, musicale aussi. Les élèves de 3ème pourront y découvrir l'univers de la dictature communiste, l'aberration de ce mur non seulement réel, mais aussi symbole des séparations que peuvent entre eux se construire les hommes. le message est important surtout dans une période où les jeunes oublient un peu que la liberté n'est pas naturelle et qu'on peut la perdre. Comme le narrateur le dit si bien : on se s'aperçoit qu'elle manque que lorsque quelqu'un ou quelque chose nous en prive.

A mon avis un des livres les mieux adaptés de cette sélection.
Commenter  J’apprécie          60
Le mur de Berlin, un sujet que je connais finalement très peu, car je n'ai jamais lu aucun roman en traitant. C'est aussi un sujet peu abordé durant la scolarité, donc je n'en connaissais que les grandes lignes.
Ce roman m'aura donc permis de découvrir des aspects de cette période que je ne connaissais pas, tels que les privations alimentaires, la propagande communiste, etc. Pour autant le sujet principal du roman reste l'histoire d'amour entre David Hahn et Tabea, et la façon dont David Hahn survit à leur séparation.
J'ai beaucoup apprécié ce personnage intelligent et libre. Il est agréablement bien servi par l'écriture de Hervé Mestron qui lui donne un humour et une personnalité bien particulière.
Néanmoins, j'ai trouvé le titre un peu longuet et trop rapide sur la fin. En effet, j'ai eu le sentiment de m'attarder très longtemps sur les premiers temps qui ont suivi la construction du mur, puis de sauter tout d'un coup à sa chute… Je n'ai pas vu le personnage grandir ou vieillir même si je me doute qu'il n'a pas 10-12 ans tout au long du roman.
Il manque donc un réel équilibre temporel au récit auquel s'ajoute une petite phrase dont la répétition à finit par me lasser profondément (« Je m'appelle David Hahn et… »).
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          30
David et Tabea s'aiment, comme des âmes soeurs. Lui joue de la contrebasse et elle du violon dans l'orchestre des jeunesses allemandes. Mais un matin d'août 1961, ils se retrouvent séparés par le Mur ! Comment continuer à s'aimer et surtout comment se retrouver ?

Une fiction documentaire qui fait découvrir la vie en Allemagne dans les années 60, la répression, les drames de la séparation arbitraire. Au moment où à l'Ouest la jeunesse découvre le rock'n roll, le skateboard et l'insouciance des années sans guerre, à l'Est c'est la pénurie, l'austérité.

Un roman qui me laisse partagée, je n'ai pas aimé le début mais beaucoup la fin par contre. J'ai trouvé l'écriture parfois trop simple, les personnages sans trop de relief par moment.
Mais la fin a sauvé mon impression générale, ce qui fait qu'au final j'ai relativement bien aimé cette histoire qui a le mérite de faire découvrir aux plus jeunes ce moment de l'histoire. Cependant, sur le même thème j'ai préféré Breaking the wall.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas trop ressenti d'empathie avec le narrateur, qui parle de lui, de temps en temps à la troisième personne, ce qui m'a paru un peu déroutant ; comme si il n'était pas lui-même impliqué dans l'histoire. le fait qu'il répète son nom sans arrêt est un peu agaçant… mais bon à part ça, cette histoire se lit très bien, presque d'une traite mais j'ai « failli » m'ennuyer !
Commenter  J’apprécie          10
Le thème autour de la construction du mur de Berlin est très intéressant et j'ai bien aimé le regard du héros sur cette période, un peu naïf et enfantin puis plus rebelle avec l'adolescence. Les personnages des jeunes sont assez intéressants aussi, un peu loufoques. J'ai apprécié la peinture de l'époque, qui est peu évoquée en littérature jeunesse (je suis même allée faire des recherches sur les débuts du skate board, parce que j'avais un doute !). En revanche, la fin m'a déçue : Cela fait basculer le livre dans une dimension totalement invraisemblable et du coup, le livre a perdu sa petite musique originale à mes yeux. Dommage !
Commenter  J’apprécie          10
David Han, adolescent berlinois, joue de la contrebasse et tombe amoureux de Tabea, la belle violoniste de l'orchestre des Jeunesses musicales allemandes. Alors qu'ils viennent tout juste de se déclarer leur amour, voici qu'un mur s'érige entre eux. On est en 1961, et c'est le mur de Berlin qui sépare soudain l'Allemagne en deux.
Un récit intéressant qui permet d'aborder une partie de l'histoire certainement peu connue des jeunes : la construction du mur de Berlin et les conséquences brutales sur la vie des allemands, en particulier les habitants de la RDA. Plus généralement, il est question de la privation de liberté, du poids de la répression et du sentiment d'être toujours surveillé. le jeune narrateur montre une détermination à aimer et à se rebeller à sa manière qui force l'admiration. Les personnalités des personnages sont intéressantes et peu communes (Tabea, Wolfram, le père du narrateur).
Dommage alors que l'écriture ne m'ait pas embarquée dans l'histoire, me laissant à distance du récit. Quelques aspects peu réalistes (l'évasion, les anachronismes) m'ont également un peu gênée pour un roman historique.
Commenter  J’apprécie          10
David Hahn et Tabéa habitent tous deux à Berlin et tous deux font partis d'un orchestre. Ils se rencontrent lors d'un rassemblement de musiciens et c'est le coup de foudre. Ils se promettent de se revoir et se donnent rendez-vous. Mais le jour où ils doivent se retrouver, David se retrouve devant un mur qui lui coupe la route. Un mur qui a poussé pendant la nuit. L'un habite à l'Est et l'autre à l'Ouest. David va tout faire pour franchir le mur.
Ce livre est un très beau roman sur la construction du Mur et le changement de vie des habitants de l'Est de Berlin. Ça change des histoires des années qui suivent, ou celles sur la chute du Mur. Les Berlinois ont aussi été bouleversés par ce mur qui les a séparé de proches. En l'occurence, ici, David est séparé de quelques rues de Tabéa, et par le mur. Il la sait juste derrière, il l'entend jouer du violon. Il va chercher un moyen de passer à l'Ouest, mais il ne doit surtout pas en parler autour de lui.
C'est une histoire dans L Histoire. Histoire d'amour, mais aussi d'amitié.
Lien : http://laptitesourisduweb.si..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Le violoncelle poilu

Que se passait-il cette année là ?

la guerre de 39-45
les pâtes ont existé
la guerre de 14-18
la France est devenue indépendante

8 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Le violoncelle poilu de Hervé MestronCréer un quiz sur ce livre

{* *}