Critique de Takalirsa

C'est toujours un plaisir de retrouver Ziz à travers l'écriture fluide et prenante d'Hervé Mestron. J'aime la dualité du personnage, sa persévérance malgré les galères ("J'avais produit tellement d'efforts pour en arriver là"), sa volonté de toujours s'améliorer, de jongler avec son destin de gars de banlieue tout en maintenant certaines valeurs.
Situer l'action dans une entreprise de pompes funèbres, c'est original, et l'occasion d'une certaine réflexion sur le métier de croque-mort ("qui exige à la fois de l'empathie et une certaine distance") et sur le rôle des cérémonies mortuaires ("Tu fais encore exister la personne à travers un rituel"), même si la dimension commerciale de tout ça prend rapidement le dessus.

Il y a en effet un revirement au tiers du livre qui vient chambouler les bonnes intentions de Ziz... et les projections du lecteur! le héros va apporter sa contribution à l'entreprise d'une manière quelque peu... inattendue! On sombre alors dans l'humour noir, c'est à la fois effrayant et extravagant, inimaginable... mais crédible. Nadège la comptable complice se révèle arriviste et calculatrice (ha ha), et plus elle se montre froide et insensible, plus Ziz, à l'inverse, se laisse submerger par sa sensibilité ("Trop émotif, c'est ça qu'il aurait dit Santoni, en se foutant de ma gueule"). Reste ensuite à vivre avec tout ça sur la conscience...
Lien : https://www.takalirsa.fr/cen..