Critique de Livre_o_vert

En Albanie durant 1943, Kajan, sept ans, voit sa vie changer alors que ses parents partent combattre les nazis. Il trouve refuge chez son grand-père Betim jusqu'à l'arrivée de Cornelius, un déserteur allemand et talentueux pianiste. Fasciné, Kajan décide d'apprendre à jouer du piano et développe une amitié sincère avec lui.

Des années plus tard, devenu professeur de musique, Kajan espère un avenir radieux, mais dans une Albanie sous la dictature communiste au coeur de la guerre froide, une nouvelle forme de conflit menace de tout bouleverser.

Ce récit nous offre une première plongée globale dans l'Histoire de l'Albanie, un livre où je n'ai pas d'équivalent à vous suggérer. Cela m'a incité à envisager de demander à @la_kube de me recommander un roman là-dessus.

L'enfance difficile de Kajan m'a profondément ému. Il semble que rien ne lui ait été épargné. Les conditions de vie des habitants m'ont surpris, attristé et indigné : un acte anodin peut conduire à la prison, à la captivité en camp, voire à la mort.

La description de cette dictature impitoyable et brutale m'a profondément marqué. Les habitants n'ont pas eu de répit. Une fois l'ennemi extérieur écarté, l'ennemi intérieur a pris sa place, ce qui semble encore pire, car un ami peut devenir un ennemi du jour au lendemain.

Kajan nous mène ensuite en Allemagne lorsque l'Albanie rejoint l'URSS, lui offrant de nouvelles opportunités et des liens sociaux qui lui avaient peut-être manqué. Est-il allé à l'est ou à l'ouest ? A-t-il traversé le mur ? Je vous laisse découvrir par vous-même ce qui lui arrive en Allemagne.

La question demeure : Kajan reste-t-il en Allemagne, part-il dans un autre pays ou retourne-t-il en Albanie, risquant des représailles pour avoir fui ?

Les récits de guerre sont souvent poignants, et j'ai passé un moment enrichissant grâce à la plume de ce nouvel auteur. Cela a été une belle découverte pour moi.