Critique de SZRAMOWO

Livraison du N° 4 de Métal en cotobre 1975, l'aventure continue malgré les brimades des NMPP qui ne distribuent pas dans toutes les villes.
Les brigands résistent et multiplient les incartades aux codes de la BD dit traditionnelle.
Moebius revient avec Arzak, toujours aussi absurde, aussi bien dessinée et aussi bien colorisé.
Des planches qui font rêver le lecteur. Azark toujours seul contre tous. Se réfugiant (déjà) dans la réalité virtuellepour fuir la réalité où il se fait casser la gueule. Contemplant un film montrant son volatile en état de marche, caracolant dans les airs alors qu'il est présentement immobilisé...
L'étau se resserre autour de Den, prisonnier d'un monde qui n'est pas le sien, prisonnier d'un corps d'athlète qui n'est pas le sien, en proie à des désirs qui le transcendent.
Alexis et Druillet mettent un terme aux aventures d'Yrris qui terrasse le dragon, les dragons, et repart, guerrier joyeux entorué de ses repos dans une improbable diligence.
Des nouveaux auteurs dans ce N° :
Alain Voss avec son héros Nep Simo, "Un être humain, un cerveau, une machine froide et efficace conçue dans un laboratoire secret, quelque part sous les Alpes..."
Vaughn Brodé avec Cobalt 60, une histoire de post apocalypse dans laquelle des mutants esclaves des "radios" sont envoyés en éclaireurs à la surface de laterre dévastée par une explosion atomique. L'un d'entre eux, Cobalt 60 le bien nommé, se prend pour un homme...
Mandryka nous régale de la vie secrète et passionnée des métaphores "Ne jamais laisser planer la moindre ambiguité sur la situation"
Vivement le N°5
Lien : https://camalonga.wordpress...