Critique de carre

Les contraires s'attirent, paraît-il. Si c'est le cas, le couple de ce roman en sont le parfait exemple.
Madeleine Méteyer dessine sans complaisance, ni indulgence le portrait de Valentine et François sur une longue période de mariage. Autopsie au long cours ou quand le désir s'estompe apparaissent les non-dits, les désaccords, les disputes venant parasiter un quotidien sous tension. M. Méteyer n'épargne ni ses personnages (Valentine et François sont guère sympathiques), ni le lecteur tant de nombreux passages secouent par leurs violences psychologiques. Ce premier roman ne peut laisser insensible, la tension est palpable, toutes ces années passées entre compromissions, omissions, mensonges renvoient un constat terrible sur la vie de couple (en tout cas sur celui-là). Valentine et François se font du mal (et pas qu'a eux) mais restent ensemble malgré tout. La longévité a un coût, pour c'est deux-là la note sera salée.
Grâce aux Editions J.C. Lattès et à Babelio , j'ai découvert une auteure qui signe un premier roman prometteur. Merci à eux.