Critique de sylvicha

J'avais adoré « Meurtre en Gévaudan » de Florence Metge, c'est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans son nouveau roman « La vallée de l'Enfer ».

Dans un futur proche, les dérèglements climatiques repoussent les constructions dans les zones rurales, loin des côtes et en altitude, pour éviter les inondations et la canicule. C'est le cas du campus de Peyre, semi-enterré dans la vallée de l'Enfer, en Lozère. A la pointe de la technologie, il fait parti du top 100 des meilleures écoles au niveau mondial et sélectionne l'élite des étudiants.
Le roman débute sur le meurtre d'une étudiante maquillé en suicide. Mais que ce passe-t-il dans la vallée de l'Enfer ?
A travers les yeux de la jeune Appoline, tout juste recruté en master, ce monde élitiste vivant en vase clos va révéler peu à peu ses côtés sombres…

Un thriller original qui pointe le mal-être des étudiants face à la pression et la compétition qui leur est imposés. Il dénonce les rituels d'intégration humiliants et malsains qui continuent malgré leur illégalité mais aussi les pratiques obscures des grands groupes pharmaceutiques en lien avec les grandes écoles.

J'ai passé un excellent moment avec cette lecture qui mêle légendes urbaines, manipulations et huis-clos. La plume de l'autrice est fluide et l'ambiance oppressante de la vie sous terre très bien retranscrite.

Une jolie découverte et une autrice que je vous conseille.