Critique de Unehistoire2plume

« Un roman bienveillant rempli d'espoir pour donner une seconde chance à des adolescents meurtris par la vie.»

Seconde chance nous entraîne dans un foyer pas comme les autres pour adolescents de dix-sept ans. Sandrine et Gino deux éducateurs se lancent dans un projet de donner une seconde chance à cinq adolescents dans une ferme en Ardèche. Entre travaux manuels, entretiens, tensions et doutes, ce groupe va apprendre à vivre ensemble.

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé l'écriture d'Iléana Métivier. J'ai retrouvé sa douceur et sa bienveillance dans ce roman. Elle nous décrit précisément ce que la vie en foyer est. Ce roman se caractérise par du feel-good, je dirais que j'ai trouvé ce roman à la fois léger et dur. Tantôt dur quand on s'imagine que ce qu'ont vécu les adolescents, tantôt léger quand des moments de bonheur s'immiscent dans le quotidien bien rempli de nos protagonistes.

Le passé de ces cinq adolescents est fait de douleurs. Ils vont avoir du mal à faire confiance à l'autre. C'est avec fermeté, bienveillance et écoute que nos deux éducateurs vont guider ces adolescents. L'alternance des personnages permet de vivre différemment cette aventure : chaque personnage partage un moment du quotidien. Parfois de manière formelle, quand Sandrine et Gino s'entretiennent avec un des jeunes. Parfois sous forme d'une journal comme le fait l'une des adolescentes. Ce procédé permet de mieux comprendre chaque personnage et de s'immiscer un peu plus dans leur vie. On apprends à les connaître, à les comprendre et à vivre un petit moment avec eux. Un message d'espoir est porté dans ce roman et nous montre que parfois avec beaucoup d'efforts, de l'aide on peut parvenir à avoir une seconde chance et à devenir meilleur.

Comme vous l'aurez compris, ce roman m'a éclairé sur ce qu'est la vie en foyer. le tout est porté par la douceur de la plume de l'auteure. Je vous conseille ce roman si vous souhaitez vous immerger dans la vie de cinq adolescents dans un foyer pas comme les autres.
Lien : https://unehistoirede.wordpr..