Citations sur Seconde chance (2)

Une de mes ass’ mat’ me disait : Tu fais partie de la grande famille Patrie ! Génial… Vu l’état de la France aujourd’hui. Politiciens magouilleurs qui piquent le fric des pauvres et mentent à leurs millions de moutons. Tous bêtes à manger du foin, ces cons. Je ne veux pas être une fille de cette patrie. Le vide est ma seule famille.
Sandrine, l’éducatrice du groupe, vous donnera un petit aperçu de la bande de jeunes choisie pour La Ferme ! Elle approche de la quarantaine et a travaillé de nombreuses années à l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) de Marseille.

« Soudain, une prise de conscience me heurta. Voilà, nous avions passé le premier mois ici : j’observai toute la scène d’en haut, comme si j’étais sortie de mon corps.
Tous, ils avaient tous l’air épanoui. Pas comme des adolescents "normaux", bien sûr, mais ils n’avaient rien à voir avec ceux du mois d’août. Ils étaient moins meurtris, sauf peut‑être, Estéban. Moins sauvages, mis à part Violette. Ils ressentaient plus de confiance en eux, surtout Sofiane. Et ils s’étaient beaucoup remis en question, en particulier Nina. Théo restait celui qui avait le moins changé. Toujours cet air hautain et ce regard à l’affût de la moindre bêtise à faire. Toujours avec ses survêts Lacoste sans un pli ni une tâche. Et son éternelle casquette vissée sur le crâne. »