Critique de Erik_

Il est clair qu'on va remonter jusqu'à la nuit des temps pour découvrir ce qui se cache à 3000 mètres de profondeur sous la glace de l'Antarctique. Une expédition scientifique financée par de nombreux pays va tenter de percer le mystère en cachant d'ailleurs cette découverte aux médias et à la population mondiale.

Il y a deux sarcophages cryogénisés qui maintiennent en vie deux êtres humains ayant vécu leur vie sur terre il y a presque un million d'années. On apprendra qu'ils ont fait partie d'une civilisation assez avancée qui est entrée dans une guerre nucléaire destructrice ayant pour effet d'inverser la position des pôles de la planète.

Bref, il est dommage que les données qui sont révélées ne soient pas crédibles pour un sou. Si tel avait été le cas, on aurait retrouvé des preuves scientifiques sachant par exemple que l'extinction des dinosaures date d'il y a 66 millions d'années.

Autant dans les BD tirées des oeuvres de Liu Cixin, il y a quand même une base scientifique pour justifier une situation extraordinaire. Là, l'auteur originel René Barjavel ne se soucie guère de ce genre de détails. Cela aurait apporter sans doute un peu plus de crédibilité au récit.

Pourtant, je dois bien reconnaître que c'est une bonne idée car un monde peut très bien être totalement détruit puis se reconstruire des millions d'années plus tard au terme d'une lente évolution. La moralité est de bien respecter la planète avant une fin inéluctable.

Cependant, il faut dire que le récit va perdre cette dimension planétaire et civilisationnelle pour se concentrer sur une belle histoire d'amour assez intimiste de deux êtres qui ne veulent pas être séparés. La conclusion de ce récit réservera d'ailleurs une petite surprise de taille.

A noter également que je n'ai pas cru une seule seconde à la déclaration d'amour de ce scientifique qui communique avec notre belle héroïne Eléa provenant de la nuit des temps. A la fin, il omet de lui donner une explication qui aurait pu changer le cours des choses. J'avoue que je suis resté un peu dubitatif. Il y a des choix scénaristiques qui m'ont paru assez légers.

Comme dit, c'est très bien dessiné et c'est plaisant à suivre grâce au talent indéniable de Christian de Metter qui parvient à sublimer le tout avec de magnifiques couleurs. Chaque planche est à contempler sans modération pour notre plus grand plaisir. A noter également une couverture qui ne laissera pas indifférent.

Globalement, nous avons là une oeuvre de science-fiction adaptée assez intéressante sur des thématiques qui restent d'actualité plus que jamais.