Critique de alouett

La vie de cet homme est trouble, tourmentée. Elle semble s'achever là, dans la cellule d'un centre pénitentiaire. On est en 2007. Il a été arrêté sur le lieu d'un crime et dit en être l'auteur. le juge ordonne une expertise psychiatrique mais les thérapeutes se heurtent à son mutisme et essuient échec sur échec. Jusqu'à l'arrivée d'une jeune psychologue. Là, le lien se noue et il accepte qu'elle remonte avec lui les différentes étapes de son parcours pour cerner sa personnalité si mystérieuse, si sauvage.
Cela fait donc un moment que nous l'observons et que nous découvrons son parcours sinueux et les risques qu'il prend comme si les bouffées d'adrénaline étaient pour lui aussi vitales que le simple fait de respirer le l'air.
Le tome 1 nous a amené dans les années 1960. Il sort d'une adolescence plutôt chaotique, flirte avec la délinquance jusqu'à sa rencontre avec le F.B.I. Pour lui, c'est le début d'une carrière de flic-caméléon qui l'endurcira un peu plus à chaque mission. Au tome suivant, on s'était retrouve parachuté à la fin des années 1970, au moment où il infiltre un gang de bikers.

Nous voilà cette fois dans les années 80. Il a quitté le F.B.I. et est désormais lieutenant de Police. Il enquête sur deux meurtres qui, au regard du modus operandi, semblent être l'oeuvre d'un tueur en série.
Dénouer les noeuds de la pelote qu'il semble faire et défaire en permanence et savoir enfin si, oui ou non, à force de côtoyer malfrats, psychopathes et autres criminels en tous genres, il fait maintenant partie de la lie de la société.

Pourquoi l'homme accepte-t-il de se livrer à cette jeune thérapeute alors qu'il avait refusé de le faire avec les autres ? Quelle est la part d'affabulation, la part de mensonge et la part de vérité dans son récit ? Est-il la victime d'un système ou est-il un dangereux prédateur ?

Autant de questions sous-jacentes qui rendent cette histoire intrigante.

Sueurs froides. Frissons.

On entre dans la série aussi facilement qu'on mettrait les pieds dans des chaussons. Et pourtant à l'intérieur, c'est glaçant. Flippant. On en oublie totalement le premier meurtre – celui pour lequel l'homme est incarcéré – et on focalise sur son passé. On se dit qu'il est tombé au mauvais endroit au mauvais moment… tout le temps. Tous les 10 ans, il est au mauvais endroit. Christian de Metter signe ici un thriller palpitant et la seule chose que je peux regretter, c'est finalement ce découpage en quatre temps… une histoire prenante morcelée en quatre albums. Entre chaque parution, l'attente du prochain tome.

Empathie totale pour le personnage principal avec cette même fascination que j'ai pu avoir, par exemple, pour Dexter. On connaît totalement la dangerosité du bonhomme et pourtant, on baisse la garde.

L'atmosphère est à couper au couteau. Légèrement brumeuse, l'ambiance ici donne l'impression que le danger est tapi dans le moindre recoin. On ne sait trop d'où il va surgir et pourtant, on tourne la page avec avidité, avec cette gourmandise malsaine à l'idée de tomber enfin sur le pire.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..