Critique de Ness

Bien loin de l'univers de Brian de Palmas et d'al Pacino, Christian de Metter revient aux origines de l'oeuvre.
Il replace son histoire dans le Chicago des années 20-30, là ou la Mafia est toute puissante.

Ben et Tony sont deux frères que tout opposent. Si l'un décide de s'engager dans la police, le cadet choisi lui le coté obscur et devient le bras droit d'un mafieux local. Sa fulgurante ascension lui vaut de nombreux ennuis et pour se faire oublier, il part faire la guerre en Europe. Revenant défiguré, d'où son surnom de Scarface, il prendra une autre identité pour mieux devenir le parrain de Chicago seulement voilà son frère n'est jamais bien loin.

L'histoire bien que connue est ici sublimée par les dessins de Christian de Metter. Les couleurs sont magnifiques et justes, elles renforcent l'atmosphère et donne une certaine ampleur à l'histoire. On retrouve ici l'ambiance des vieux films de gangsters.
Après avoir admirablement adapté Shutter Island, Christian de Metter récidive avec cette fantastique bande dessinée.