Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Quand je pense à Eric Metzger, je vois le drôle de loulou avec un humour plutôt décalé. Je ne m'attendais pas à lire un jour un de ses romans. Cependant, l'occasion s'est présentée lorsque j'ai découvert qu'une amie l'avait acheté. Petit roman, peu de pages, cela ne coûtait pas grand-chose de se laisser tenter, même si je reconnais que j'appréhendais un peu son côté foufou. Si c'est le cas pour vous, dites-vous tout de suite qu'ici nous sommes dans un tout autre registre, beaucoup plus émouvant.

Jules vient de se faire quitter par Lola. Elle l'aime mais n'est plus amoureuse et lui a l'impression de n'être qu'un trou béant. C'est alors que sa mère l'appelle, anxieuse, pour lui annoncer qu'Adolphe a disparu. Adolphe ?! Un des nombreux chats qu'elle nourrit au coeur du bois de Boulogne. Un chat ressemblant à un horrible dicdateur, vieux chat asthmatique et ronchon. Jules pense qu'il ne peut pas être plus malheureux, n'a envie de rien mais n'ose pas dire quand sa mère lui demande de l'aider.

La recherche d'Adolphe commence alors, dans les chemins de traverse du bois de Boulogne. Drôles de rencontres, parfois touchantes parfois choquantes, mais toujours teintées de tolérance avec un brin de folie. Retrouver Adolphe c'est aussi se retrouver soi-même, prendre conscience des priorités et de ce que l'on ressent vraiment. C'est en ça que ce roman est touchant. Qui n'a jamais vécu une rupture en pensant que l'abandon était la chose la plus douloureuse du monde et se rendre compte finalement que nous sommes entourés de petits bonheurs ?

Un roman étonnant par sa simplicité, pour les sourires qu'il crée.