Critique de Clem_5

Les Orphée m'avait fait de l'oeil dans un salon du livre l'an dernier et j'avais regretté ne pas l'avoir pris, alors quand je l'y ai revu cette année j'ai immédiatement franchi le pas.

Comme son titre l'indique, ce roman est une réécriture du mythe d'Orphée et Eurydice. D'un côté on a Louis qui, après avoir acheté un téléphone vintage dans une brocante, se retrouve à pouvoir discuter avec son père décédé depuis une vingtaine d'année. de l'autre on a Orphée - qui en réalité ne s'appelle pas Orphée nous prévient tout de suite l'auteur l'auteur - à la recherche d'Eurydice dans les excès des nuits parisiennes. Leurs histoires s'alternent à chaque chapitre, ce qui donne un bon rythme au roman.

Fidèle à la descente aux Enfers d'Orphée, l'histoire s'assombrit au fil des pages. On ressent cependant l'humour de l'auteur - qui est également connu pour cela en dehors de son travail d'écrivain - ce qui donne de l'air à l'histoire.

Ce roman plaira particulièrement aux adeptes de mythologie car le parcours d'Orphée regorge de références. Les Charon empruntés par le héros m'ont bien fait sourire. C'était le premier roman d'Eric Metzger que je lisais et je vais rapidement enchaîner sur un autre. L'écriture m'a vraiment plu. 4/5