Critique de Coetseslivres

Zoé, quelque peu harcelée au travail, tue sauvagement son patron. Noémie, 6 ans, pousse un petit garçon du haut du toboggan. François, un livreur sans histoire, frappe et viole une cliente.
Quel lien existe-t-il entre les trois ? C'est ce que vont devoir découvrir le capitaine Topscher et le docteur Zeitman, psychiatre.
Ne vous fiez pas aux apparences. Vous êtes sur le point de lire un thriller classé fantastique. Pourquoi ? Vous saurez en fin de lecture.
*******
Je connais l'écriture de Ludovic pour avoir lu ses Matt Dubois et Ils ont rencontré John. J'ai trouvé dans Chat un style plus « léger », plus « aéré » et pour moi plus fluide et agréable à lire. (JE regrette juste une petite chose, un vocabulaire parfois inutilement cru dans certains passages).
Côté imagination, l'auteur n'en manque pas, c'est certain ! L'intrigue est intéressante et prenante dès le début. Elle donne envie de comprendre pourquoi ces personnes ont fait des choses pareilles, des choses qui ne leur ressemblent pas. Comment ces gens normaux ont-ils tout d'un coup basculé vers une sauvagerie pareille ?
Le roman est court, volontairement. Cependant, on arrive bien à cerner les personnages, aussi bien les coupables que les forces de l'ordre.
Donc en bref une histoire agréable à lire, avec une fin très inattendue (bravo Ludovic !)
Le roman s'appelle Chat et pourtant jusqu'ici je ne vous ai pas parlé de ces adorables ( ?) félins. Vous verrez dès le début que Zoé habite chez sa chatte Rouxette ( et pas l'inverse , c'est ce que vous diront tous ceux qui ont un chat !) et que la petite et adorable minette reçoit les caresses et confidences de sa « maîtresse ».
Pour le côté fantastique : il est bel et bien présent dans le livre, vers la fin. Je comprends la démarche de l'auteur : pour les forces de l'ordre, les crimes sont l'oeuvre de personnes victimes d'un coup de folie, d'un ras le bol qui finit par déborder. Aucun lien ne saurait se faire avec le surnaturel. Et pourtant… Il est donc logique de le trouver plus vers la fin. Même si le « ils vous aiment. Trop » présent sur la couverture laissent entendre que ce n'est pas tout à fait un thriller « normal ».
Ce n'est pas un secret, je suis grande amatrice de surnaturel, fantastique… En tant que telle, j'aurais aimé que cet aspect soit un peu plus présent dans l'histoire, de façon insidieuse peut-être, et que ce passage-là soit plus long, pour en profiter encore davantage. Ce n'est que MON avis et ça ne m'a pas empêchée d'apprécier l'histoire.
Si je résume : un roman qui a tout d'un thriller avec de la tension et des surprises. Un style plaisant avec de bonnes idées de l'auteur. En bref un moment agréable de lecture.